Urgent : les poursuites contre le journaliste Moussa Moise Sylla annulées ? « Tout porte à le croire », dit son avocat

Le procès intenté contre notre confrère Moussa Moise Sylla, Directeur Général de la télévision « Espace TV » et un des animateurs de l’émission « Les Grandes Gueules », initialement fixé au 25, puis au 26 décembre 2017, au TPI de Mafanco n’aura pas lieu aujourd’hui, a appris Guineematin.com de son avocat, maître Salifou Béavogui.

Dans un bref échange téléphonique avec un de nos reporters dans la matinée de ce mardi, maître Salifou Béavogui, l’avocat de notre confrère estime que le parquet « a adopté la chaise vide », ce qui veut dire que le dossier est en phase d’être classé sans suite !
Sans plus de commentaire, Guineematin.com vous propose le décryptage ce message !

« Le procès n’aura pas lieu ! Le parquet ne nous a rien dit. Donc, il a adopté une chaise vide. Est-ce qu’ils n’ont pas abandonné les poursuites ? Je pense qu’ils ont abandonné les poursuites ; sinon, on nous aurait rappelés pour nous dire que c’est aujourd’hui. D’abord, ils ont fixé à une date non ouvrable ; et, le procureur n’est même pas là ! Nous avons pris tous les renseignements au niveau du tribunal, ils nous ont dit RAS. Ils nous ont demandé de rester tranquilles. Donc, chacun de nous va rester tranquille. Si le procureur tient à engager des poursuites ; et bien, il nous avertira par voie d’huissier. Tout ce que je peux dire, c’est que nous restons à l’écoute. Mais, tout porte à croire que les poursuites sont abandonnées », a-t-il précisé.

Pour sa part, ne sachant pas que le tribunal allait annuler le procès ce matin, Lamine Guirassy, le patron du groupe Hadafo Médias et animateur principal de l’émission « Les Grandes Gueules » avait lancé un appel à la mobilisation hier nuit sur les réseaux sociaux : « Tout simplement fier de toi, Moussa moise Sylla. Tous ensemble pour le combat noble de notre pays, la Guinée. Rendez-vous demain au tribunal de première instance de Mafanco. Nous sommes tous de passage, la Guinée restera pour l’éternité. Vive la presse libre de Guinée ».

Un appel évidemment bien entendu dans les rédactions notamment des différents médias privés où la mobilisation avait déjà commencé pour soutenir notre confrère Moussa Moise Sylla et plus généralement la liberté de presse qui est de plus en plus menacée en République de Guinée, surtout depuis la sortie musclée du président Alpha Condé devant certains responsables des radios privées du pays à la présidence…

Par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box