Vers la levée de la grève ? Soumah récupère ses 5 mois de salaire, Tibou révèle de bonnes intentions du président…

Peu à peu, l’espoir renaît entre les émissaires du Gouvernement et les négociateurs du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Composée des ministres Tibou Kamara, Cheick Taliby Sylla et Gassama Diaby (en présence du Médiateur de la République, Mohamed Saîd Fofana et des deux chefs religieux), les négociateurs du gouvernement apportent désormais des messages et propositions qui ont l’air de rassurer.

Dès après la reprise de la séance, après la pause, le Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana, a tendu aux syndicalistes la décision qui lève la suspension du salaire de monsieur Aboubacar Soumah, leader du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

La lecture du document signée le 1er mars par le ministre de la Fonction publique, Billy Nankouma Keita, a été faite par le syndicaliste Oumar Tounkara, adjoint d’Aboubacar Soumah.

Une décharge a été faite par le trésorier du Slecg pour la récupération de cinq mois de salaire en faveur du patron du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), monsieur Aboubacar Soumah.

Et, pour arroser tout cela, Tibou Kamara, ministre d’Etat, conseiller personnel du chef de l’Etat, s’adressant aux syndicalistes, a révélé que le président de la République « vient de réitérer sa disponibilité pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et de l’ensemble des travailleurs ». C’est dire que le pouvoir semble désormais aller dans le sens d’un dénouement de la crise…

A suivre !

Du Palais du peuple, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box