Violences post-électorales : cette médiation payante de Saïkou Oumar Diallo à Dixinn

Dans la journée du jeudi 08 février 2018, de violents heurts ont éclaté à Dixinn entre deux groupes de jeunes aux abords du domicile du chef de file de l’opposition. Ces jeunes, supposés être à la solde d’Aboubacar Soumah, candidat du RPG dans la commune de Dixinn, ont été repoussés après d’intenses jets de pierres. Dans leur retraite, ils se sont attaqués au domicile de Mamadou Samba Diallo, tête de liste de l’UFDG à de Dixinn. Puis, les jeunes s’en sont pris au domicile de Saïkou Oumar Diallo, président de la chambre de commerce de Matam, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans un entretien qu’il a accordé à un de nos reporters, monsieur Diallo Saïkou Oumar a dit avoir tout de même pu ramener le calme à travers un pacte de non-agression qu’il a fait signer à ces jeunes avec la collaboration des sages de Dixinn.

Selon Saïkou Oumar Diallo, c’est peu avant 16 heures, qu’il a aperçu un groupe de jeunes surexcité venir s’attaquer à sa maison. L’homme a dit ne pas savoir les raisons pour lesquelles son domicile a été visé par ces jeunes. Cependant, il pense que c’est suite à la contestation née des résultats des élections locales que ces jeunes ont jeté des pierres sur sa maison.

Malgré tout, en bon guinéen, le président de la chambre de commerce de Matam a dit avoir pu réunir les acteurs, afin de trouver une solution à cette crise qui commence à pourrir la vie aux citoyens de Dixinn. « Après ces incidents, je suis allé vers le chef de quartier pour lui dire qu’on ne peut pas rester bras-croisés si non, on ne pourrait pas maitriser si ça dépasse ce stade. J’ai proposé qu’on fasse des médiations, qu’on appelle les notables, nous qui sommes responsables de ce quartier, qu’on dise aux jeunes que la violence ne sert à rien, nous vivons ensemble et que personne n’a payé l’argent pour être à Dixinn, nous vivons ensemble et personne ne peut chasser l’autre. Et finalement, nous avons pu rencontrer les jeunes, qui ont accepté de signer un pacte de non-agression », a-t-il expliqué.

A rappeler que cette médiation a contribué à apporter l’accalmie à Dixinn. Car, ce vendredi, la circulation était normale sur la route principale qui mène à Dixinn terrasse, les boutiques et magasins sont restés ouverts.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box