Vol de bétail à Missira (Koubia) : accusé, le responsable de la jeunesse est-il en fuite ?

Mis en cause dans une affaire de vol de bétail portant sur un mouton, le sieur Amadou Tidjane Diallo, délégué sous-préfectoral de la jeunesse de Missira, dans la préfecture de Koubia, relevant de la Région Administrative (RA) de Labé, reste introuvable à son domicile et injoignable au téléphone depuis quelques jours, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le supposé fugitif, Amadou Tidjane Diallo, DSPJ est accusé d’avoir revendu, en l’espace d’un an, son animal à deux de ses citoyens de Missirah, dans la préfecture de Koubia. C’est le premier acheteur qui a porté plainte contre le vendeur.

« C’est le DSPJ qui a volé mon mouton pour le revendre à un autre citoyen de Saaré Kindja. C’est lui qui me l’avait vendu il y a de cela près d’un an maintenant. J’avais acheté ce mouton à 280.000 francs guinéens. Mais, puisque nous avons le même lieu de pâturage, le DSPJ a repris le mouton pour le revendre à Modi Alimou de Saaré Kindja. Lorsque l’affaire a éclaté, le second acheteur a ramené le mouton au premier acheteur, en attendant de retrouver le présumé voleur de bétail » a déclaré le plaignant, Mamadou Aliou Diallo.

Il est à signaler que le papier qui a aidé le DSPJ à revendre ce mouton à Saaré Kindja porte le cachet du président du district de Missira centre, Thierno Samba Nouhou Diallo, très âgé et malvoyant. Autant dire que ce n’est pas évident que ce vieux soit associé à cette rocambolesque affaire de vol de mouton.

Dans beaucoup de localités où les administrateurs sont frappés par un âge avancé, des proches inconscients se servent toujours de leurs cachets pour accomplir de sales affaires.

Interrogé sur cette affaire, le sous-préfet de Missira, Dr Abou Bangoura, a déclaré au téléphone de Guineematin.com dans la matinée de ce lundi, 23 avril 2018 qu’il n’en a jamais été saisi, ni par le DSPJ, ni par le plaignant, encore moins par l’accusé lui-même.

« Effectivement, depuis 4 jours, je ne vois pas le DSPJ. Lorsque j’ai demandé à sa femme, elle m’a dit qu’il est parti à Labé pour assister à une cérémonie. De toutes les façons, cette dénonciation ne doit pas être fondée » a indiqué le seul sous-préfet de la localité qui explique avoir saisi le préfet de Koubia, Khalidou Keïta, de cette rumeur persistance dans la matinée de ce lundi.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box