A quand la démission du gouvernement Kassory ? Ce qu’en dit le juriste, Karamo Mady Camara

Karamo Mady Camara, juriste 

Après la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale, avec à sa tête l’honorable Amadou Damaro Camara, les Guinéens attendent désormais la démission du gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana, dont certains ministres sont élus députés. Interrogé à ce sujet ce lundi, 27 avril 2020, par un reporter de Guineematin.com, le juriste Karamo Mady Camara a fait savoir qu’il n’y a pas de délai légal pour une démission de l’actuel gouvernement.

Les débats font rage à travers Conakry sur la date de la démission du gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Sur la question, le juriste Karamo Mady Camara a fait savoir qu’il n’y a pas un délai de rigueur et que d’ailleurs, la Guinée n’est pas un régime parlementaire.

Décryptage !

« En principe, c’est une pratique démocratique. Sinon, il n’y a pas de délai légal qui instruit le gouvernement de démissionner après l’installation du bureau de la nouvelle assemblée nationale. Ils peuvent démissionner à n’importe quel moment.

En fait, c’est la conséquence de l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale qui doit amener à cela et le plus souvent d’ailleurs, la pratique, elle est issue un peu plus des régimes parlementaires puisque le Premier ministre est issu en général de l’assemblée qui est élue. Donc, cela entraîne automatiquement la démission de l’ancien gouvernement surtout quand c’est un parti d’opposition qui vient comme majoritaire par exemple. Ça, c’est dans le cadre de la cohabitation.

Mais, si on n’est pas dans ce cadre de figure aussi, le Premier ministre rend la démission de son gouvernement. C’est ce qui a été étendu maintenant même aux autres régimes présidentiels comme le nôtre et c’est devenu une pratique démocratique pour qu’à l’issue de chaque élection, le gouvernement présente sa démission surtout que dans notre cas d’espèce, il y a quand-même certains ministres et hauts cadres qui sont élus députés, même si d’autres ont renoncé. Et, même si ça n’avait pas été le cas, il faut quand-même que cela se passe. La preuve, c’est qu’en 2013 nous avons assisté à cela… ».

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77 / 662 73 05 31

Facebook Comments Box