Abdoulaye Sow aux enseignants : « nous allons accepter de signer un protocole responsable »

Comme annoncé précédemment, la grève des enseignants qui paralyse le secteur éducatif guinéen depuis plus de trois mois devrait prendre fin dans les prochaines heures. Un protocole d’accord obtenu entre le SLECG et le Gouvernement, sous l’égide de l’USTG, devrait être signé ce lundi 07 janvier 2019, a appris Guineematin.com, des responsables syndicaux concernés par la question. Ce qui permettra de lever le mot d’ordre de grève lancé par le SLECG.

Mais, la question qui taraude désormais l’esprit des enseignants, c’est celle relative au contenu du protocole qui sera signé. Car ni le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, encore moins celui de l’USTG, Abdoulaye Sow, n’ont évoqué le moindre point du document. Abdoulaye Sow qui s’est rendu au siège du SLECG ce lundi, s’est contenté tout simplement de rassurer les enseignants que le protocole sera « responsable »

« Nous avons échangé tard hier. Voyant l’engament, la volonté du ministre d’Etat Tibou Kamara d’aller vers une solution responsable pour satisfaire les préoccupations des enseignants, nous avons dit que nous aussi, nous allons écouter ses préoccupations. Il a sollicité qu’on sursoit à la marche qui était prévue ce matin, mais c’était trop tard. Aujourd’hui, les discussions ont atteint un niveau, on se déplace comme ça pour aller rédiger le brouillon du protocole qu’on va faire accepter au SLECG, à l’USTG et au gouvernement. Mais, on vous rassure que ce protocole sera signé aujourd’hui.

Ce protocole sera un protocole responsable, parce que vous êtes des enseignants, vous vous êtes sacrifiés pour le pays. Nous avons tous nos enfants à l’école, nous n’allons pas abandonner nos enfants et nous n’allons pas sacrifier l’avenir de notre pays. C’est pourquoi, nous allons accepter de signer un protocole responsable qui permet de sortir de la crise et de continuer à donner les cours aux enfants », a rassuré le secrétaire général de l’USTG.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box