Abdourahamane Baldé au CNRD : « Nous restons prudents, parce que la dictature vient toujours dans l’exercice du pouvoir »

Abdourahamane Baldé, président du parlement des jeunes de Guinée
Abdourahamane Baldé, président du parlement des jeunes de Guinée

Depuis le renversement du régime d’Alpha Condé dimanche dernier, les déclarations de soutien au CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée) fusent de partout. Chaque acteur de la vie politique et sociale de la Guinée tient à se faire voix pour exprimer sa solidarité aux nouvelles autorités. Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, samedi 11 septembre 2021, Abdourahamane Baldé, le président du parlement des jeunes de Guinée, a appelé à la prudence. Cet acteur de la société civile adhère aux idéaux de la junte militaire, mais il fait preuve d’un optimisme prudent. Car, il estime que « la dictature vient toujours dans l’exercice du pouvoir ».

Tout d’abord, le président du parlement des jeunes de Guinée a dit n’avoir pas été surpris par la chute du régime d’Alpha Condé. Abdourahamane Baldé assure que tous les signaux d’un pouvoir en décadence étaient visiblement.

« Ça n’a pas été une surprise, parce qu’il y avait tous les signaux symptomatiques de ce qui est arrivé. Nous avions alerté et conseillé, nous avions même essayé de nous impliquer pour ne pas que la légende tombe. Parce que de toute manière, Alpha Condé est une légende du point de vue combat historique et démocratique, quoi que l’on dise. Mais, ces derniers temps, nous avons constaté que le peuple devenait de plus en plus bâillonné. Le pouvoir devenait de plus en plus radical et difficile à vivre. Les jeunes guinéens devenaient la proie des gros caïmans de la méditerranée. Tous ceux qui avaient soif de la liberté de parole se retrouvaient finalement à la maison centrale de Coronthie » a-t-il dit.

Parlant des nouvelles autorités (le CNRD) qui dirigent actuellement la Guinée, Abdourahamane Baldé s’est réjoui des « actes héroïques » déjà posés. Mais, il a surtout appelé à la prudence pour éviter les dérives.

Abdourahamane Baldé, président du parlement des jeunes de Guinée

« Nous ne sommes pas contents, parce qu’Alpha Condé a été déposé, mais nous sommes contents de l’arrivée de Doumbouya et de ses hommes. Ils (les militaires) ont décidé de préserver l’intégrité physique et morale du président ; et, en même temps, ils ont décidé de libérer ceux qui ont été illégalement arrêtés et injustement incarcérés. Ils ont rendu à l’UFDG son siège… Vous savez, la démocratie est une diversité d’opinions. Mais, quand on veut lier les mains de tous ceux qui veulent s’affirmer, réduire la liberté de parole au plus bas niveau, je crois que c’était devenu trop. Ce n’est pas Doumbouya en personne qui est aimé, mais le fait qu’il a libéré le peuple de Guinée. Nous restons prudents, parce que la dictature vient toujours dans l’exercice du pouvoir. C’est dans le goût du pouvoir que les gens prennent du plaisir de discriminer, d’exclure », a indiqué Abdourahamane Baldé.

Par ailleurs, cet activiste a formulé des recommandations pour la réussite de la transition. Il a également invité le peuple de Guinée à soutenir le CNRD.

« Les nouvelles autorités qui sont venues ne peuvent que bénéficier de notre soutien tant qu’ils sont sur la voie de la démocratie, du respect des droits de l’homme, de l’unité nationale, de la transparence dans la gestion des biens publics. Pour l’instant, ils ont pris des actes qu’ils sont en train de respecter. Nous saluons ces actes déjà posés. C’est pourquoi nous souhaiterions qu’ils fassent beaucoup attention à ceux qui sont censés leur donner des conseils. De faire avec des partenaires qui peuvent aider la Guinée. Il doit beaucoup faire attention à la famille, aux parents, à ses amis… Je voudrais que le peuple ait confiance et décide de leur soutenir. Puisque ce sont des hommes qui ont la volonté de mieux servir la Guinée. Je les ai vus à l’œuvre. Donc, on n’a rien à douter », a dit Abdourahamane Baldé.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel: 626-66-29-27

Facebook Comments Box