Abdourahmane Kaba, tué en défendant Alpha Condé : sa mère est inconsolable

On ne sait pas encore combien ils sont. On sait tout de même que le coup d’Etat militaire survenu le 5 septembre 2021 en Guinée a fait plusieurs morts. Certaines sources font état d’une vingtaine de membres de la garde présidentielle, qui ont perdu la vie dans les échanges de tirs ayant précédé l’arrestation du président, Alpha Condé, au palais présidentiel.

Parmi ces victimes, caporal-chef Abdourahmane Kaba, alias Benjamin, qui était en service au Bataillon autonome de sécurité présidentielle (BASP). Le décès du jeune homme de 24 ans laisse sa famille dans une profonde consternation, a constaté un correspondant de Guineematin.com qui est allé à la rencontre de ses parents.

Comme tout le monde, les parents du caporal-chef Abdourahmane Kaba ont été surpris, dimanche matin, d’apprendre qu’il y a des tirs nourris en cours aux alentours du palais Sékhoutouréya, où résidait le président Alpha Condé. Une nouvelle qui a suscité de l’inquiétude chez eux, sachant bien que leur fils était de garde sur les lieux. Ils sont restés dans le doute jusqu’au lendemain, avant de savoir qu’il est décédé.

Idrissa Camara, père adoptif du défunt

« Il est parti au travail samedi, il a passé la nuit là-bas. Et le dimanche matin, lorsqu’on a appris qu’il y a eu des tirs à Kaloum, on a essayé de le joindre au téléphone. Son téléphone a sonné toute la journée, jusqu’à 20 heures, sans réponse. Donc, le lundi matin, j’ai envoyé ma femme pour chercher à avoir de ses nouvelles. Dans ses recherches, quelqu’un lui a dit d’aller à l’hôpital.

Arrivée là-bas, elle est partie à la morgue pour demander, elle a dit qu’elle cherche son fils Abdourahmane Kaba. Ils lui ont demandé s’il n’a pas de surnom et elle a dit qu’il est surnommé Benjamin. Ils ont vérifié sur la liste et lui ont dit qu’il est décédé », a expliqué Idrissa Camara, père adoptif du défunt (le mari de sa mère).

Baliya Bangoura, mère d’Abdourahmane Kaba

Sa mère, elle, est inconsolable. Baliya Bangoura a du mal à croire que son fils qu’elle chérissait est parti à jamais. « Je me sens très mal aujourd’hui. J’ai le cœur meurtri, parce que j’ai perdu mon fils aîné. Un fils qui m’aimait beaucoup, qui me soutenait, qui faisait tout ce qu’il pouvait pour moi. Il était tout pour moi », a-t-elle dit, en sanglotant.

A noter que le caporal-chef Abdourahmane Kaba dit Benjamin était fiancé. Depuis qu’il a intégré l’Armée guinéenne, il était en service à la présidence de la République.

Abdourahmane Kaba, dit Benjamin

Mariame Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box