Abou Nantenin Konaté contre le Colonel Mamoudou Kaba : le procès renvoyé à huitaine

Le procès opposant le substitut du procureur de la République près le tribunal de Dubréka, Abou Nantenin Konaté, au Colonel Mamoudou Kaba de la gendarmerie nationale n’a pas pu se tenir ce mercredi, 3 juin 2020, à la Cour d’Appel de Conakry. Alors que l’on s’attendait aux plaidoiries et réquisitions dans ce dossier, l’expérimenté juge Mangadouba Sow n’a pu effectuer le déplacement pour des raisons de santé, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Colonel Mamoudou Kaba est jugé pour coups et blessures volontaires, menaces de mort, vol, outrage à magistrat, atteinte à la liberté individuelle. Des faits qui se sont produits au début du mois de mai à un barrage érigé par des agents à Dubréka pour faire respecter le confinement de Conakry.

Pour la journée de mercredi 3 juin, les avocats de la défense, massivement mobilisés, ont trouvé portes closes à la Cour d’Appel. Ils ont eu des suspicions sur l’évolution du dossier. C’est ce qu’a confié un d’entre eux, en l’occurrence maître Lanciné Sylla, après avoir rencontré le l’avocat général. « Nous avons eu des suspicions. Lorsque nous sommes venus, nous n’avons pas vu le prévenu, nous n’avons pas vu non plus son avocat. Nous avons trouvé que la salle d’audience est fermée. On a eu des doutes. On a pensé qu’il y aurait des mains derrière, de nature à empêcher la tenue du procès. C’est pourquoi nous avons pris le bâton du pèlerin pour s’informer auprès du parquet général, du procureur général, et de monsieur l’avocat général, Bora Diallo. Il a été porté à notre connaissance que le président Mangadouba Sow, le magistrat qui préside la formation en charge de ce dossier, souffre de l’angine, qu’il avait voulu à tout prix venir, mais malheureusement son état de santé ne lui permettait pas d’être là ce matin », a expliqué maître Sylla.

Par ailleurs, les avocats gardent espoir pour la bonne suite du dossier. « Nous gardons espoir que le dossier va passer la semaine prochaine ici. Les plaidoiries et les réquisitions vont se tenir. Nous gardons espoir que ce n’est pas une tentative visant à étouffer ce dossier. Nous pensons que ce dossier ira jusqu’au bout », a-t-il laissé entendre

Le dossier est renvoyé à la semaine prochaine, le 10 juin 2020, pour la tenue des réquisitions et plaidoiries.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box