Accueil du chef de l’Etat : le commerce paralysé au grand marché de Madina

Kalil Kaba

Le parti au pouvoir et ses alliés organisent ce jeudi, 31 octobre 2019, une grandiose cérémonie de réception du président Alpha Condé qui rentre d’un séjour à l’étranger. Pour la circonstance, l’administration n’a pas fonctionné et plusieurs autres secteurs sont impactés par cette manifestation. C’est le cas du grand marché de Madina, dans la commune de Matam, où les activités tournent au ralenti, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En réponse à la grande mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de jeudi dernier pour s’opposer au projet de nouvelle constitution, le pouvoir en place aussi a organisé une cérémonie de réception du chef de l’État. Une façon de soutenir le projet de nouvelle constitution, mais aussi de prouver que le président Alpha Condé a de la légitimité.

Au grand marché de Madina, plusieurs boutiques et magasins sont fermés et les activités tournent au ralenti. Dans ce grand centre de négoce, les partisans au projet de nouvelle constitution ont fermé les boutiques pour aller accueillir le chef de l’État, le professeur Alpha Condé.

Mamady Bayo, vendeur de radios et accessoires de voitures

Selon Mamady Bayo, vendeur de radios et accessoires de voitures, les boutiques sont fermées pour que les gens se mobilisent. « On a fermé les boutiques parce qu’on attend l’arrivée du président de la République. Donc, nous devons l’accueillir. Nous sommes assis devant nos boutiques pour se rassembler et aller réceptionner le chef de l’Etat à l’aéroport », dit-il.

Kalil Kaba

Abondant dans le même sens, Kalil Kaba affirme que cette manifestation vise à démontrer leur engagement à soutenir le projet de nouvelle constitution. « C’est notre volonté de fermer les boutiques pour accueillir Alpha Condé. Sinon, personne ne nous a dit de fermer. Nous soutenons le professeur Alpha Condé pour changer la constitution guinéenne. À cause de ça, nous devons l’accueillir aujourd’hui. On aime le président et notre parti, le RPG Arc-en-ciel ».

Mamadou Billo Bah

Malgré la fermeture de la quasi totalité des boutiques et magasins, certains commerçants n’ont pas eu de choix que de vendre pour assurer la dépense journalière. C’est le cas de Mamadou Billo Bah qui soutient avoir plusieurs bouches à nourrir. « J’ai ouvert mon conteneur parce que j’ai quitté la maison et je n’ai rien dans la poche. Je me suis débrouillé à venir au marché ici pour chercher le prix du pain pour la maison. Parce que je ne peux aller à la maison pour dire que je n’ai rien eu. Il faut que je donne la dépense. J’ai plus de quatre personnes et ils doivent manger. Je ne crains rien même si certaines boutiques sont fermées », déclare-t-il.

Mamadou Samba Diallo

Mamadou Samba Diallo affirme ouvertement qu’il ne pouvait pas fermer sa boutique pour la réception du chef de l’Etat. « C’est la fin du mois et nous devons payer les frais d’école de nos enfants. Nous sommes venus pour que Dieu nous aide à avoir un peu d’argent pour satisfaire nos besoins et ceux de la famille. Moi, c’est mon commerce qui me concerne. Je n’ai pas le temps d’aller accueillir le président de République », a-t-il laissé entendre.

Il faut rappeler que de nombreux commerçants de Madina disent avoir fermé leurs boutiques ce jeudi par peur d’éventuels débordements.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77 / 662 73 05 31

Facebook Comments Box