La structure Intelligentsia Guinée a organisé dans la soirée d’hier, vendredi 8 décembre 2017, la première édition des « J’Awards Guinée 2017 ». Cette cérémonie qui a regroupé plusieurs personnalités du pays, notamment gouvernementales (au moins 5 ministres), visait à décerner des prix à 14 jeunes acteurs du développement de la Guinée, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Premier et unique rendez-vous annuel de consécration des personnalités juvéniles les plus actives du pays, cette édition des « J’Awards Guinée » a connu une cinquantaine de personnes présélectionnées. Mais, au final, seulement 14 jeunes ont été retenus par le jury comme lauréats de cette compétition.

Djiba Millimono, lauréat

Ce sont notamment :

1- Société civile : Sékou Koundouno de la plateforme Balai Citoyen de Guinée

2- Médias : Djiba Millimono du Groupe Hadafo médias

3- Mode : Mohamed Samil Sylla

4- Sport : Bangoura Mariam, handballeuse

5- Entrepreunariat : Aguibou Ly

6- Culture : Moussa Doumbouya

7- Innovation : Alpha Amadou Diallo

8- Engagement féminin : Hari Sidibé

Une mention spéciale a été accordée aussi aux lauréats du baccalauréat unique session 2017 en enseignement général et en franco-arabe, toutes options confondues, classés dans la catégorie « Education ».

Dans son discours de circonstance, Moussa Daraba, journaliste animateur au Groupe de presse CIS médias et coordinateur général de la structure Intelligentsia Guinée, a remercié toutes les personnes qui se sont investies pour la concrétisation de cet évènement. Conscient du génie créateur et de l’engagement de la jeunesse guinéenne, Moussa Daraba a invité les décideurs du pays à les accompagner dans la réalisation de leur rêve. « La jeunesse guinéenne ne manque pas de talent, elle manque d’encadrement. Elle ne manque pas de courage, elle fait juste souvent face à des situations qui l’encourage à se décourager, elle ne fuira plus son pays si vous lui créez les conditions de son épanouissement », dit-il.

Djiba Millimono et Mafoudia Bangoura

Moussa Daraba reconnait qu’il y a déjà des efforts dans ce sens ; mais, il a souhaité que ces efforts soient améliorés pour le bien de la jeunesse guinéenne. « On se rend compte qu’il y a des efforts qui sont en train de se tenir dans ce sens et nous les interpellons à fructifier davantage ces différentes actions. Mon équipe et moi, depuis près de dix mois, avons enfanté ce projet, nous avons bravé la pluie, nous avons tenue tête au soleil, nous avons traversé la nuit pour afficher nos banderoles. Nous nous sommes défendu du droit de sommeil, tout ceci pour faire briller la jeunesse guinéenne. Nous nous sommes endettés pour faire fêter cette jeunesse. Nous profitons de l’occasion pour en appeler aux personnes de bonne foi, aux autorités de ce pays, aux dirigeants des institutions à bien vouloir accompagner la jeunesse guinéenne dans la dynamique de son épanouissement car c’est ensemble qu’on se ressemble ».

De son côté, le ministre de la Jeunesse, partenaire de ce projet, a félicité les lauréats et remercié le coordinateur du projet pour cette belle initiative. « L’exemple que vous donnez ici, pour le reste de la jeunesse de ce pays, votre créativité, vos efforts vos entreprises d’idées, cet exemple est observé de près par la jeunesse… Et, ce n’est pas là la belle équipe de communication d’Intelligentsia Guinée qui me démentira. Cet exemple est observé par cette jeunesse qui, dans notre pays, parfois engourdie par des pesanteurs impropres et par des difficultés, arrive à suivre la voie que vous essayez de tracer, la voie du mérite, de l’excellence, de la responsabilité, du pragmatisme, la voie de l’efficacité, de la citoyenneté et du patriotisme. En vous retrouvant tous ici en tant que concurrents et porteurs d’un même idéal, c’est une route d’espérance que vous baptisez. Cette route servira aux talents et aux compétences de toute la jeunesse guinéenne », a notamment dit le ministre de la Jeunesse.

Désormais, 14 jeunes seront distingués chaque année par « J’Awards » dans des catégories qui sont fondamentales pour le progrès social, économique et culturel de la Guinée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments