247 jeunes cadres certifiés sur 312 formés : le gouvernement s’engage à les mettre en valeur dans un bref délai

ministresDu 20 juin au 17 octobre 2016, ils ont été un total de 312 jeunes fonctionnaires recrutés par voie de concours à suivre une formation au centre de perfectionnement administratif (CPA) dans l’enceinte du ministère de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la modernisation de l’administration. Cette formation s’inscrivait dans le cadre du projet « Rajeunir et féminiser l’administration » qui avait pour but de former dans trois ans 1 200 jeunes fonctionnaires.

Cette formation a été clôturée hier, vendredi 21 octobre 2016, avec la remise des certificats aux 247 jeunes cadres certifiés de la troisième promotion, sous la haute présidence du Premier ministre guinéen, Monsieur Mamady Youla, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie s’est tenue dans la salle du Congrès du palais du peuple, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de plusieurs diplomates accrédités en Guinée. Il y avait notamment le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la modernisation de l’administration, Sékou Kourouma, le ministre de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, le ministre d’État secrétaire général à la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, l’ambassadeur de France en Guinée, le chef du projet rajeunir et féminiser l’administration, Dominique Darbon, de Sciences Politiques Bordeaux, le Directeur général du CPA, Massé Camara, l’ensemble des formateurs nationaux et internationaux du CPA.

Prenant la parole, le Directeur général du CPA a présenté le bilan du projet rajeunir et féminiser l’administration qui est à son terme :

– Première promotion (2012-2013) : 189 certifiés dont 41 femmes sur 393 formés. Soit 48 % de réussite;

– Deuxième promotion (2013-2014) : 294 certifiés dont 41 femmes sur 397 formés. Soit 74,06 %

– Troisième promotion (juin-octobre 2016) : 247 certifiés dont 16 femmes sur 312 formés. Soit 80,98 %.

Au total pour les trois promotions, il y a eu 1 102 jeunes fonctionnaires de moins de 40 ans formés sur 1 200 initialement prévus et 710 parmi eux ont été certifiés par sciences Politiques Bordeaux.

Dans leurs interventions respectives, le chef du projet monsieur Dominique Darbon de Sciences PO, l’ambassadeur de la France en Guinée, le DG du CPA, le Président des lauréats, ont tous plaidé pour la valorisation de ces jeunes cadres certifiés en les nommant à des postes de responsabilités afin qu’ils puissent mettre en application les connaissances acquises lors de cette formation.

En réponses des doléances formulées par les précédents intervenants, le Premier ministre chef du gouvernement monsieur Mamady Youla s’est engagé : « j’ai suivi avec intérêt toutes vos doléances. Le gouvernement utilisera les voies et moyens pour la valorisation de tous les certifiés pour permettre à notre administration publique de retrouver son efficacité, son intégrité et sa crédibilité », a-t-il promis aux lauréats tout en les souhaitant plein succès dans leurs fonctions futures. Ensuite, il a invité le ministre en charge de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la modernisation, d’initier la promotion du professionnalisme dans l’administration et trouver les voies et moyens pour la nomination de l’ensemble des 710 lauréats.

Enfin, le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la modernisation de l’administration Monsieur Sékou Kourouma annonce une bonne nouvelle aux lauréats : « mon département a déjà engagé des démarches auprès de tous les ministères en vue de valoriser les compétences des certifiés en les nommant tous à des postes de responsabilité », a-t-il annoncé avant d’ajouter cette autre information fortement ovationnée par le public : « il y a déjà 92 lauréats qui sont nommés à des départements et 232 nominations sont en cours ».

Mamadou Diouldé Diallo était au palais pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 666 952 215

Facebook Comments Box