AG de la plateforme Jeunes Solidaires : un nouveau CA et de nouvelles actions

La plateforme Jeunes Solidaires a tenu sa première assemblée générale élective depuis sa mise en place il y a plus de deux ans, le samedi, 21 juillet 2018 à Conakry. L’occasion pour la structure de la société civile, de faire le point sur les activités qu’elle a réalisées depuis sa création et de renouveler son conseil d’administration, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette assemblée générale a réuni les membres de la plateforme Jeunes Solidaires de Conakry et de l’intérieur du pays, à son siège situé dans le quartier Hamdallaye. Ils ont procédé à l’élection des membres du conseil d’administration de la structure, comprenant 11 membres dont 5 filles.

Reconduit à la tête de ce conseil pour un nouveau mandat, Alpha Oumar Touré, s’est réjoui de la confiance renouvelée en sa personne et a remercié l’ensemble des membres de l’organisation. Le président a rappelé que cette plateforme s’est fixée comme objectif dès sa création, de contribuer à l’employabilité et à l’engagement citoyen des jeunes de Guinée.

Alpha Oumar Touré

Le président est revenu aussi sur quelques activités menées jusque-là dans le cadre de l’atteinte de cet objectif : « 192 jeunes formés en création et en gestion d’entreprise à Conakry et dans deux préfectures de la Guinée, un local servant d’espace de travail pour plusieurs jeunes entrepreneurs, un personnel salarié pour assurer la permanence de nos activités, 8 antennes installées dans les préfectures de Coyah, de Boffa, de Forécariah, de Kindia, de Télimélé, de Mamou, de Dabola et de Macenta », a énuméré Alpha Oumar Touré.

Il ajoute que plusieurs autres modules de formation ont été organisés à l’endroit des jeunes pour renforcer leurs capacités. Le président du conseil d’administration de la plateforme Jeunes Solidaires reconnait cependant, que les défis sont encore grands sur le terrain : « Dans le contexte actuel de notre pays, au-delà du discours, les défis auxquels les jeunes sont confrontés sont énormes. Le chômage, l’immigration clandestine, la participation aux postes de prise de décision, la qualification… », a-t-il dit.

Et c’est pour faire face à ces défis justement, que le président annonce plusieurs actions que sa structure compte réaliser au cours des prochaines années. Il s’agit entre autres, de la poursuite de son programme de formation en entreprenariat jeune, l’organisation d’un concours annuel en faveur des jeunes entrepreneurs, et l’élargissement de sa couverture à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box