Alliance RPG-GPT : le parti de Kassory exhorte ses militants à rester derrière la décision

Comme nous l’annoncions la semaine dernière, le RPG et le GPT iront finalement en coalition aux élections locales du 04 février 2018. La décision a été prise à la dernière minute de façon concertée entre le président de la République, Alpha Condé et le président du GPT, Kassory Fofana. Et le parti du ministre conseiller du chef de l’Etat invite ses partisans à s’allier tous derrière cette décision, a constaté un reporter de Guineematin.com lors de l’assemblée générale de la formation politique ce Samedi.

L’alliance électorale scellée à la dernière minute entre le RPG et le GPT pour les élections municipales à venir, n’a visiblement pas été du goût de certains cadres du parti Guinée Pour Tous. En annonçant la décision lors de l’assemblée générale de son parti le 23 décembre dernier, Ibrahima Kassory Fofana avait pourtant longuement expliqué les raisons qui ont prévalu à ce choix. Mais une semaine plus tard, le sujet était également au centre de l’assemblée générale du parti ce Samedi 30 décembre 2017.

Le président de séance Dr Ahmed Soumaré, a rappelé d’abord que le parti Guinée Pour Tous avait fini d’établir ses listes de candidature dans toutes les circonscriptions, où il voulait présenter des candidats. C’est à la demande donc du chef de l’Etat que le parti a fait marche arrière pour faire des listes communes avec le parti au pouvoir. « Toutes les listes étaient déposées et les cautions payées, le GPT a été l’un des premiers à avoir déposé ses listes de candidature. Mais on a dû retirer finalement nos listes, parce que le président de la République a demandé avec insistance à ce qu’on aille avec le RPG à ces élections. Et si on ne l’avait accepté, on allait porter atteinte aux bons rapports entre le président Kassory et le président de la République, deux personnalités qui sont en train d’aider notre pays à avancer. Donc je demande aux responsables, cadres et militants du GPT, à rester sereins et à se mobiliser derrière le président Kassory Fofana. S’il nous dit de monter on monte et s’il nous dit de descendre on descend. Quels que soient les quotas que nous aurons sur les listes de candidature, acceptons ça et respectons ça, parce que tout le monde ne peut pas être candidat. Donc, cela ne doit pas nous décourager. Au contraire, nous devons resserrer les rangs et soutenir les candidats choisis », a plaidé Dr Soumaré.

Selon les responsables du GPT, les négociations se poursuivent toujours entre eux et le RPG autour de cette alliance électorale.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box