Alpha Condé à la Nation : « l’essentiel, c’est de rétablir les syndicats dans leurs droits », répond Moussa Soumah

L’adresse du président Alpha Condé à la Nation a suscité plusieurs réactions dans la capitale guinéenne. Ce mardi, 6 mars 2018, lendemain de ce message, monsieur Moussa Soumah, qui a rencontré un reporter de Guineematin.com à Kipé, dans la commune de Ratoma, a déploré le contenu de cette communication du chef de l’Etat. Pour lui, ce qui est essentiel pour résoudre la crise sociale actuelle est de répondre favorablement à la légitime demande syndicale.

A la question de savoir comment est-ce qu’il apprécie ce message du président de la République, Moussa Soumah est de ceux qui considèrent que ce discours manque de consistance. « Il n’y a aucune appréciation dans ce discours. C’est un discours d’apaisement ; mais, l’essentiel n’a pas été dit dedans. C’est que le président devait dire, il ne l’a pas dit. C’est un discours que moi en personne je ne considère pas » a-t-il dit.

Pour monsieur Soumah, ce discours du président ne changera en rien la crise que nous vivons. « Ce discours ne change rien. Seulement, il ne fera qu’aggraver la situation… Donc, l’essentiel est dans les mains du président. Il devrait dire l’essentiel pour qu’on sorte de cette crise. L’essentiel dans cette affaire, c’est de rétablir le plus rapidement que possible les syndicats dans leurs droits » a ajouté notre interlocuteur.

Alors, quels conseils donnerait-il au président de la République, Moussa Soumah pense qu’un chef d’Etat doit écouter les citoyens. «Je conseillerai au président de la République d’écouter les citoyens guinéens. De rétablir les droits des syndicalistes le plus rapidement possible pour que les enfants reprennent le chemin de l’école. Il y a certains pères de familles qui ont déjà payé la scolarité de leurs enfants dans les écoles privées. Et, tout ça, c’est une perte pour eux. Même moi j’ai payé la scolarité de mon enfant dans une école privée ; et, cela joue sur moi, du fait que mon enfant reste à la maison et il ne fait que désapprendre. Moi, je conseille le président de résoudre ce problème le plus rapide que possible. Sinon, il risque de le regretter ».

Enfin, monsieur Soumah a dénoncé la gabegie financière de la part de certains ministres de la République. « Rien n’est caché dans ce monde. Tout le monde voit la vérité. On voit des ministres et leurs enfants qui font la gabegie financière dans les grosses voitures. Leurs enfants sont en train d’étudier à l’extérieur. C’est pourquoi ils ne veulent pas que nos enfants étudient ici. Quand on nomme un ministre aujourd’hui, deux semaines après, il a 5 à 6 étages. Tout ça, c’est l’argent du peuple qu’ils sont en train de bouffer ; et, tout le monde est au courant de ça. Alors, il faudrait qu’on résolve le problème des enseignants le plus rapide que possible pour que nos enfants reprennent le chemin de l’école. C’est le conseil que j’ai à donner au président Alpha Condé », a ajouté monsieur Soumah.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box