Arrestation des syndicalistes à Conakry : « notre congrès aura lieu aujourd’hui vaille que vaille »

Le congrès du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) prévu ce vendredi, 26 janvier 2018, devait se tenir dans l’enceinte de la grande mosquée de Fayçal. Mais, quelques minutes après l’arrivée de quelques responsables syndicaux dont Abdoulaye Portos Diallo, Saa Léno et autres, les agents des forces de sécurité déployés par le pouvoir ont investi les lieux et arrêté quelques syndicalistes, rapportent deux reporters de Guineematin.com déployés sur place.

Au moment où les policiers dispersaient les syndicalistes, Aboubacar Soumah le cerveau de la grève déclenchée le 13 novembre 2017 (qui est pressenti pour devenir secrétaire général du SLEEG), n’était pas encore arrivé.

Mamadou Dian Bah, SG du SLECG à Dubréka

Selon Mamadou Dian Bah, secrétaire général du SLECG de la préfecture de Dubréka, il y a déjà eu six (6) syndicalistes arrêtés. Parmi eux, il y a Manssa Keita « le lion », Mohamed Bangoura Romeo (tous les deux membres de la cellule de communication), Alain Bilivogui (secrétaire général du SLECG de Faranah), Momo Touré du SLECG de Forécariah.

Egalement interrogé sur place, le responsable de la communication du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, Saa Léno a répondu avec assurance que le congrès aura lieu, malgré ces tracasseries. « Le pré-congrès s’est ténu hier. Aujourd’hui, vendredi, c’est la confirmation. Dans tous les cas, le congrès aura lieu aujourd’hui où que ce sera, vaille que vaille…».

À noter que tous les syndicalistes qui étaient réunis dans l’enceinte de la grande mosquée Fayçal qui servir de cadre à congrès ont été dispersés par les agents des forces de sécurité.

A suivre !

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box