Le gouvernement guinéen vient de lancer une campagne d’assainissement de la ville de Conakry. C’est le premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, accompagné de certains membres du gouvernement, qui a présidé la cérémonie samedi dernier. Cette initiative destinée à rendre la capitale guinéenne propre est diversement appréciée.

Dans la journée de ce mardi 12 juin 2018, un reporter de Guineematin a tendu son micro à certains compatriotes qui ont dit ce qu’ils pensent de la campagne d’assainissement lancée par Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Amadou Diallo

Amadou Diallo, étudiant de son état, apprécie l’initiative entamée par le Premier ministre. Il demande tout de même que des poubelles soient installées et que les citoyens se comportent normalement. « Je remercie le Premier ministre pour avoir lancé cette campagne d’assainissement de la capitale Conakry. Ensuite, je lui souhaite bonne chance et bon courage dans l’aboutissement de ce qu’il vient de lancer. Si la Guinée est sale aujourd’hui, cela dépend de nous-mêmes. Donc, il faut mettre dans chaque quartier des poubelles où les populations peuvent aller déposer les ordures. Je demande aussi aux citoyens de ne pas jeter les ordures partout et de rendre propre leurs foyers ».

Abdoulaye Kébé

De son côté, Abdoulaye Kébé, ingénieur en Télécommunications, salue la démarche du Premier ministre en insistant sur la pérennisation de cette campagne d’assainissement. « C’est une très bonne chose, mais à condition qu’il arrive à pérenniser cet acquis. Parce qu’assainir est une très bonne chose. Quand Conakry est débarrassée des ordures ménagères, cela rend la ville propre et agréable à vivre. Mais, c’est à condition qu’il continue et que cette action se pérennise, parce que nous avons l’habitude de commencer les grandes actions et de ne pas les terminer », rappelle-t-il.

Koikoi Kolivogui

Emboîtant les pas à son prédécesseur, Koikoi Kalivogui, enseignant de profession, souhaite que cette action soit pérennisée. « Si les gens sont réellement sensibilisés, c’est une bonne chose pour l’assainissement de la ville de Conakry. Vous savez qu’il y’a un peu partout des tas d’immondices dans la banlieue comme en ville. Cette campagne, moi je l’apprécie. Si elle est suivie, si elle est soutenue, alors ça sera une bonne chose pour notre capitale. Chez nous, les projets sont souvent victimes de feu de paille, parce que chaque ministre qui vient, entame quelque chose, mais il n’y a pas de pérennité. C’est pourquoi, quand on commence un nouveau projet, on ne peut pas s’en réjouir beaucoup, sauf quand on voit l’application de façon exhaustive. Parce qu’on dit souvent que la fin d’une chose vaut mieux que son début. Donc, je pense que si ça se termine bien, ça sera une bonne chose pour notre capitale ».

Mamadou Sow

Contrairement aux premiers intervenants, Mamadou Sow n’apprécie pas la démarche entamée par Dr Ibrahima Kassory Fofana. Pour lui, l’actuel Premier ministre n’est pas dans son rôle. « A sa place, je ne sortirais pas dans la rue pour lancer une campagne de ramassage des ordures. J’allais mettre tout en œuvre pour les mairies, les chefs de quartiers et les chefs secteurs. La sensibilisation est meilleure que de lancer une campagne d’assainissement. Il faut sensibiliser les gens, dire aux maires et au gouverneur de la ville de trouver un lieu de dépotoir des ordures. Les gens n’ont pas où mettre les ordures, ils ne font que les mettre sur la route et la route n’est pas faite pour ça. Ce n’est pas le gouverneur, ni le président de la République, ni le Premier ministre ou un ministre qui pourra assainir la capitale Conakry. C’est la population qui doit assainir, mais avec une sensibilisation et une responsabilité totale. Tout ça, c’est la pagaille. Un Premier ministre a son rôle à jouer qui ne soit pas ça. C’est les chefs de quartier, les chefs de secteur, les chefs de carré qui doivent faire ça. Chaque commune ou chaque quartier doit avoir une police ou une brigade pour le maintien des ordures », a laissé entendre Mamadou Sow.

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin