Attaque contre le journaliste Moussa Moise Sylla : le procureur réclame 30 ans de réclusion

Les réquisitions et plaidoiries ont débuté ce lundi 08 janvier 2018, dans le procès sur la tentative d’assassinat du journaliste Moussa Moise Sylla, Directeur d’Espace TV et un des animateurs de l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace Fm. Dans son réquisitoire, le procureur Mohamed Samoura a demandé au tribunal de condamner les accusés Mamadou Korka Barry, et Cherif Boiro en fuite, à 30 ans de réclusion criminelle, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le procès sur la tentative d’assassinat contre Moussa Moussa Moise Sylla entre dans sa dernière ligne droite, deux ans après les faits. Devant le tribunal ce lundi 08 janvier, la victime a rappelé les faits : « Les faits se sont déroulés le 31 décembre 2015 lorsque je tentais de rentrer chez moi à Kaporo Rails dans la commune de Ratoma. Soudain, j’ai trouvé des individus armés dans ma cour. Ils m’ont intimé de descendre de ma voiture, ils ont tiré des coups de feu à ma direction puis, ont emporté mon véhicule, mon ordinateur, mon disque dur, mon téléphone, une provision de plus d’un million. Mais j’ai reconnu Korka bien qu’il était cagoulé. Dès que je l’ai vu à l’hôpital Sino- guinéen, je l’ai reconnu par sa taille, ses lèvres, ses yeux et sa voix » a expliqué la victime Moussa Moise Sylla.

Monsieur Sylla a fait comprendre au tribunal que son souci, c’est de savoir réellement qui sont les personnes qui ont commandité cette attaque, surtout que le nommé Cherif Boiro, un des accusés en fuite, est un homme en uniforme.

Une position soutenue et appuyée par son avocat, Maître Thierno Souleymane Baldé dans ses plaidoiries : « Notre souci aujourd’hui, c’est de savoir les vrais commanditaires de cette attaque au domicile de Moussa Moise Sylla. C’est en ce sens qu’on a souhaité un complément d’information. Donc, en tant que parti civile, nous sollicitons à ce qu’ils (Les accusés NDRL) soient condamnés à une peine maximale », a plaidé Maître Baldé.

De son côté, le procureur a été plus précis dans sa réquisition. Mohamed Samoura a demandé au tribunal de « condamner Mamadou Korka Barry et Cherif Boiro à 30 ans de réclusion criminelle chacun et de décerner un mandat d’arrêt contre Cherif Boiro qui est en fuite ». Le procureur a requis également un an d’emprisonnement contre Bangaly Camara et Nva Kaba Camara, qui sont poursuivis dans ce même dossier pour destruction de biens privés et incendie.

Finalement, les plaidoiries ont été interrompues pour être reprises ce mardi 09 janvier 2018.

A suivre !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box