Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mardi 12 juin 2018, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré Laylatoul Ghadr ou la nuit du destin. Une nuit spéciale dans l’islam et qui est meilleure que mille mois. A la mosquée de Bantounka 2 dans la commune de Ratoma, de nombreux fidèles se sont mobilisés pour faire des bonnes œuvres afin d’avoir le bonheur que renferme cette nuit, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Après 26 jours de jeûne, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré la nuit du destin. Une nuit mise à profit pour intensifier les actes de dévotion afin d’avoir la meilleure récompense à l’au-delà. Et à la mosquée de Bantounka 2 dans la commune de Ratoma, les fidèles ont rivalisé d’ardeur pour dans l’accomplissement des bonnes œuvres à cette occasion.

C’est aux environs d’1h20’ que les activités collectives ont commencé dans cette maison de Dieu. En ouvrant la séance de lecture du Saint Coran, l’imam Elhadj Mamadou Lamarana Bah, a rappelé d’abord aux uns et aux autres, l’importance de la célébration de Laylatoul Ghadr et les bienfaits qui s’y rattachent. Il a ensuite précisé que l’important dans la lecture du Coran n’est pas d’aller très vite mais plutôt de bien lire quitte à terminer après les autres. Car, il ne s’agit pas d’une course de vitesse mais d’une course de fond.

Après l’introduction de l’imam, il a été procédé au partage du Coran entre les participants. Ces derniers ont lu quatre fois le Coran entier entre 1h20’ et 2h50’ du matin. La clôture a été faite aux environs de 3h50’, heure à laquelle une pause a été marquée pour permettre aux fidèles de prendre le déjeuner. Certains ont mangé sur place où des nourritures étaient préparées, et d’autres ont regagné leurs domiciles pour le faire.

Les travaux ont repris à la mosquée aux environs de 4h30’ du matin par une série d’activités, dont des prières et de Zikr pour certains, la lecture du coran et la récitation de cantiques pour d’autres. Cette phase s’est déroulée jusqu’à l’approche de la prière de l’aube. Au terme de cette prière, des bénédictions ont été faites en faveur de la santé des populations, de la prospérité de la jeunesse, de la paix et de l’unité entre les citoyens.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Guineematin