Bilan du gouvernement Youla : Dansa Kourouma tacle Bantama Sow et Kalil Konaté (K²)

Pendant que le futur gouvernement se fait attendre, les acteurs de la vie nationale s’expriment sur le bilan de l’équipe sortante. Nombre d’entre eux peignent en noir le tableau en tirant à boulets rouges sur les ministres sortants. Toutefois, certains observateurs reconnaissant les efforts fournis par quelques rares ministres.

Dans un échange avec un reporter de Guineematin.com ce lundi, 21 mai 2018, Dr Dansa Kourouma, du CONSCG (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne) n’est pas allé du dos de la cuillère pour parler de la gestion de certains ministres.

Pour Dr Dansa Kourouma, ce n’est pas toute l’équipe sortante qui est mauvaise. « On ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Dans ce gouvernement, il y a des gens qui se sont illustrés. Je n’aime tellement donner des noms, en toute objectivité si non j’influence le choix, je prends partie dans le choix. Mais, il faut reconnaître que par rapport à la gestion des finances publiques, notamment la transparence budgétaire, il y a eu des avancées importantes. C’est comme dans le cadre aussi de la mobilisation des recettes de l’Etat, il y a eu des améliorations. Il y a eu aussi des améliorations dans le cadre de l’enseignement supérieur », estime-t-il.

En ce qui concerne les Travaux Publics, les résultats sont mi-figue mi raisin, pense le président du CNOSCG. « Au niveau des Travaux Publics, il y a eu beaucoup d’effets d’annonce, beaucoup de promesses. Il y a aussi des actions qui sont entrain de se faire ».

Par contre, Dr Dansa Kourouma dit que certains départements ont brillé par leurs mauvais résultats. « Il faut reconnaître sincèrement que l’éducation est une bête noire, la santé est une bête noire. Pour le Sport et la culture, on n’en parle même pas. Je n’aime même pas parler du sport parce que la Guinée est au seuil de la plus grande humiliation de sa vie. C‘est des pays comme la Mauritanie qui nous éliminent. Parlant de la Culture, là où le ministre Siaka Barry a laissé, il faut reconnaître que le bout est enfoui aujourd’hui. En dehors des efforts fournis par Sansy Kaba Diakité à travers Conakry capitale Mondiale du Livre, on a l’impression que la Guinée est un peuple sans culture ».

Parlant du bilan de Mamady Youla à la Primature, Dr Dansa Kourouma pense que le pauvre « n’a pas pu s’affranchir du président… Il reste pour moi un guinéen qui a de la compétence, de l’intégrité mais qui a manqué d’audace, qui a manqué d’influence politique. Il a été écrasé sous le poids du chef de l’Etat. Je préfère avoir un PM loyal qu’un PM soumis ».

Devant les difficultés quotidiennes, « comme le panier de la ménagère, les infrastructures, la qualification du transport, l’éducation, la santé, la sécurité, la justice…il faut une nouvelle équipe », conclut-il.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box