Boké : la fête de l’indépendance a connu une forte mobilisation

siba-lohalamou-gouverneur-de-bokeLa Guinée a célébré, ce dimanche 2 octobre 2016, le 58ème anniversaire de son indépendance obtenu en 1958.

A Boké, la cérémonie de commémoration a été de grande taille avec la participation de toutes les couches sociales vivant à Boké, a constaté Guineematin.com sur place.

Sous la haute présidence de monsieur le gouverneur de la région le Général de brigade Siba Séverin Lohalamou qui a à ses côtés le jeune préfet Mohamed Lamine Doumbouya, la cérémonie s’est tenue à la place des martyrs de Boké dans l’intervalle de 9H à 11H. Dans la loge officielle, on identifiait également le député uninominal de Boké l’honorable Abdoulaye Sylla, les confessions religieuses, les responsables de la société minière de Boké (SMB), pour ne citer que ceux là.

Avant les discours des autorités administratives, on a assisté au défilé de diverses couches, telles que les enseignants, les agents de santé, les travailleurs de la SMB, la délégation communale de la jeunesse, la communauté landouma de Wakriya vêtue en son uniforme traditionnel « rouge » avec des démonstrations spirituelles…

Dans son adresse à la population, le Préfet de Boké Mohamed Lamine Doumbouya a tout d’abord rendu hommage à l’illustre journaliste AGP de Boké Moussa Batchily décédé ce samedi 1er octobre à Conakry. Ensuite, le préfet a mis un accent sur le rapprochement entre le président de la république et l’opposition en tendant une main fraternelle au chef de fil de l’opposition guinéenne. Il a tout de même avoué qu’à Boké, l’idée de décrispation du climat politique est comprise à partir du moment où il y a un conseil de sage en place composé des 14 ethnies de Boké. Et enfin, il prodigue un conseil aux populations de Kakandé : « renforçons ce qui nous unie et transcendons ce qui nous divise », a-t-il conseillé.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 666 952 215

 

Facebook Comments Box