Boké : première exportation de bauxite au port de Dapilon

alpha-conde-president-de-la-republiqueComme Guineematin.com l’annonçait précédemment, le chef de l’État guinéen, le président Alpha Condé, a effectivement présidé ce mardi 4 octobre 2016, l’embarcation du premier bateau de bauxite au port de Dapilon dans la sous-préfecture de Kolaboui (Boké).

A l’entame de la cérémonie, le gouverneur de la région, le Général Siba Séverin Lohalamou a lu le discours de bienvenue aux hôtes, après lequel le ministre des mines et géologie a intervenu, puis l’ambassadeur chinois en Guinée et enfin le Président Condé qui s’est adressé aux populations de Dapilon en leur demandant essentiellement d’éviter tout agissement qui peut engendrer la fermeture de la société (le cas de Fria a été pris comme exemple illustratif).

Le consortium SMB-WAP poursuit donc l’extension de ses activités dans la région de Boké en commençant par le port fluvial de Katougouma opérationnel depuis juillet 2015, ensuite ce port de Dapilon qui servira à transporter la mine de Malapouya vers la Chine. Entre la mine et le port, une route de 35 Km a été érigée.

port-mine-bauxite-smbA en croire les chiffres communiqués par les responsables de la SMB, le coût total pour la construction des deux ports est de 500 millions de dollars. De juillet 2015 à nos jours, 8 000 tonnes de minerais ont été transporté du port fluvial de Katougouma vers la Chine. D’ici l’horizon 2017, le consortium veut atteindre 35 millions de tonnes de bauxite transportés par an.

Du site de Kaboe à celui de Malapouya, le consortium SMB-WAP promet de créer 5 000 emplois (directs et indirects) pendant la phase de construction, avec 95% accordé à la population locale.

En termes de logistique, le transport de la bauxite est effectué par 120 camions simples et double bennes.
Les activités portuaires sont assurées par 23 barges d’une capacité de 8000 tonnes chacune, 28 bateaux-remorqueurs, 5 remorqueurs portuaires, 4 grues de transbordement en mer, et des navires capesize d’une capacité pouvant aller jusqu’à 210.000 tonnes transportant la bauxite jusqu’en Chine.

Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box