Campagne électorale : le message de Cellou Dalein aux citoyens de Fria et de Forécariah

Le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a bouclé sa tournée dans les préfectures de Fria et de Forécariah ce vendredi, 02 février 2018, où il a animé des meetings de sensibilisation. Partout, Cellou Dalein Diallo dénoncé la gouvernance du professeur Alpha Condé et expliqué à nos concitoyens la nécessité pour eux de voter la liste de l’UFDG lors des élections locales de ce dimanche 04 février 2018, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Dieu aime ceux qui ont la constance

Arrivé à Fria peu avant midi, Elhadj Cellou Dalein Diallo et la délégation qui l’accompagne ont fait l’objet d’un accueil chaleureux de la part des citoyens de Fria. Après avoir parcouru une partie de la ville, le patron de l’opposition guinéenne et sa suite se sont rendus au terrain Plateau où s’est tenu le meeting.

Dans son discours de bienvenue, Lansana Boffa Camara, candidat de l’UFDG à la mairie de Fria, a salué la riche carrière de Cellou Dalein Diallo, indiquant ainsi que c’est l’homme idéal qui « sauvera le peuple du naufrage. Que d’embauches ! Vous avez déjà compris que ceux que vous aimez de mieux ne sont pas toujours les plus fidèles. Mais, on a tendance à oublier que découragement ne rime pas avec Cellou Dalein Diallo. Il est dit dans l’une des 114 sourates que la constance dans les épreuves est la règle des croyants. Dieu aime ceux qui ont la constance », a-t-il dit.

Prenez l’argent que le pouvoir vous donne ! C’est l’argent de la Guinée, votre argent ! Mais, votez pour la Guinée ; donc, la liste de l’UFDG

Dans son discours-réponse, Cellou Dalein Diallo a remercié les populations pour leur engagement à œuvrer pour un Etat plus démocratique. Il a dit continuer à espérer que les populations de Fria vont se mobiliser pour voter massivement pour le changement, pour l’UFDG. Mais, dit-t-il, ils vont se mobiliser surtout pour sécuriser leurs suffrages. « Je sais que des milliards ont été déversés dans cette cité pour acheter les consciences et pour corrompre les électeurs. Mais, Fria, prenez l’argent, c’est le vôtre, c’est l’argent des Guinéens qu’ils sont en train d’utiliser pour acheter les consciences et pour corrompre nos compatriotes. Mais, choisissez la Guinée, choisissez la vérité, choisissez le développement, choisissez l’unité national et l’égalité des citoyens ; et ça, vous le savez, c’est l’UFDG », a-t-il lancé.

La Guinée a renoncé à des impôts et taxes sur CBK, on a renoncé à des impôts et taxes dans Dian Dian, sur RUSAL

Pour Cellou Dalein Diallo, les populations de Fria ont payé un coup très élevé de la « mauvaise décision de monsieur Alpha Condé de remettre en cause la session de votre usine FRIGUIA. Ça a couté énormément d’argent, ça a couté beaucoup aux habitants de Fria, ça a couté à l’Etat guinéen, parce qu’il avait pris une mauvaise décision. Le calvaire que vous avez traversé depuis 2012 jusqu’à maintenant au point que beaucoup d’habitants de la ville avait quitté la cité pour aller à Conakry ou ailleurs, ce n’est que les conséquences de la mauvaise décision prise par monsieur Alpha Condé dès 2011. Mais, il était obligé de revenir là-dessus parce qu’il n’avait pas raison. La continuité de l’exploitation de l’usine commandait qu’elle soit cédée à une compagnie capable de la gérer, l’Etat ne peut pas la gérer. Si nos partenaires premiers, Friaco, à la tête de laquelle Pechiney avait décidé de vendre à l’Etat guinéen au franc symbolique leur participation de 50%, c’est que l’usine avait besoin de beaucoup d’investissements que l’Etat ne pouvait pas faire, il fallait un partenaire ayant la capacité, maitrisant la technologie mais ayant aussi les ressources pour moderniser cette usine. On a perdu du temps pour rien, 5 ans de calvaire pour les populations de Fria », a-t-il fustigé, indiquant que le Gouvernement devrait éviter de faire l’erreur.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a dit que la reprise des activités de l’usine ne sera pas sans conséquence pour le Gouvernement guinéen ; car, il « a renoncé à des impôts et taxes sur CBK, on a renoncé à des impôts et taxes dans Dian Dian, sur RUSAL ; et puis, on n’a pu différer les investissements importants qui étaient prévus dans ce projet pour implorer RUSAL de reprendre l’usine », a-t-il révélé, invitant les populations à élire des personnes capable de prendre de bonnes décisions au bon moment et non des apprentis.

Désormais sans électeurs, le RPG a une machine de fraude 

De la cité de Soumba Toumany, le patron de l’opposition guinéenne s’est rendu à Forécariah, via Dubréka. Là aussi, il a bénéficié d’un accueil impressionnant.

Dans sa communication, Cellou Dalein Diallo a d’abord rendu hommage aux militants pour leur forte mobilisation. « Aujourd’hui, j’ai la certitude que la commune urbaine de Forecariah, sera dirigée au nom de l’UFDG par monsieur Lansana Cissé. Et, je comprends que les jeunes de Forécariah ce soient mobilisés pour le faire élire parce que lui-même est très jeune, je l’ai vu danser ici, il a séduit plus d’un ! Pas seulement les jeunes, mais aussi les femmes. Nous comptons sur vous pour la victoire, je n’ai pas de doute, dis-je, que la victoire dans les urnes sera du côté de la liste de l’UFDG. Mais, attention, le RPG, ici comme ailleurs, n’a plus d’électeurs, il a un instrument de conquête du pouvoir local, législatif et présidentiel, cet instrument s’appelle la fraude électorale. Il faut que vous soyez mobilisés pour défendre vos suffrages, c’est à vous que la constitution de la République a donné le droit d’élire le maire, le conseiller communal. N’acceptez pas que votre choix soit détourné par les gens du RPG, qui sont les spécialistes de la fraude électorale. Ils n’ont jamais gagné une élection en fait, ils ont utilisé de la ruse, de la violence et de la fraude électorale pour conquérir et conserver le pouvoir », a-t-il révélé, précisant que cette manière de faire est désormais terminée.

De retour de Forécariah, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box