CHAN 2018 : « Lappé Bangoura n’est plus l’homme de la situation »

Lappé Bangoura

Le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) 2018 se poursuit au Maroc. Le Syli national local, battu lors de son premier match face au Soudan, va être aux prises avec le pays organisateur dans l’après-midi de ce mercredi 17 janvier 2018. Pour comprendre les enjeux de ce match et des choix contestés de entraîneur, Lappé Bangoura, Guineematin.com a donné la parole à Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif et collaborateur du groupe de presse Lynx/Lance.

Guineematin.com : comment vous avez vu la prestation du syli local contre le Soudan ?

Thierno Saïdou Diakité

Thierno Saïdou Diakité : avec une grande déception, parce que vous savez dans ce genre de compétition, il ne faut surtout pas perdre le premier match, étant donné que c’est une formule de championnat et il n y a que deux (2) places pour le second tour. Avec une défaite déjà pour la première sortie, ça compromet les chances de qualification de notre équipe au second tour.

Guineematin.com : aujourd’hui, le syli local joue contre le Maroc à 16 heures 30 minutes. Quelles sont les chances de qualification de notre équipe ?

Thierno Saïdou Diakité : avec la défaite concédée lors du premier match, les chances sont beaucoup compromises parce qu’on rencontre, pour cette seconde sortie, le pays organisateur qui va bénéficier de l’appui inconditionnel du public. Ça va être très difficile. Il va falloir que les joueurs guinéens se surpassent, mouillent véritablement le maillot et qu’ils engagent la partie avec la rage de vaincre pour pouvoir surpasser les marocains qui seront survoltés pour conforter leur place de leader déjà dans le groupe.

Guineematin.com : qu’est-ce qui fait que ça ne marche pas ? Quels sont les vrais problèmes de cette équipe ?

Thierno Saïdou Diakité : vous posez-là le doigt sur la plaie. C’est la grande problématique du football guinéen. Moi, je pensais qu’après trois (3) matchs tests que le Syli local a eus lors de sa préparation, l’entraineur Lappé Bangoura aurait pu constituer un onze véritablement constitutif pour aller très loin dans cette compétition. Donc, il y a beaucoup de choses à revoir, et on attend la fin de ce premier tour, pour tirer les bonnes leçons de la participation guinéenne.

Guineematin.com : comment vous appréciez les choix tactiques de l’entraineur du syli local ?

Thierno Saïdou Diakité

Thierno Saïdou Diakité : je pense qu’il a mis en place un choix tactique qui s’est avéré non productif, parce qu’il aurait dû pratiquer un pressing très haut pour empêcher les soudanais de développer leur jeu. Malheureusement, la tactique qu’il a choisie n’a pas été payante, et à l’arrivée nous avons enregistré une défaite.

Guineematin.com : l’entraineur est beaucoup décrié par les supporteurs. Est-ce que Lappé Bangoura est l’homme de la situation ?

Thierno Saïdou Diakité : c’est difficile. Vous savez, il avait le syli A, avec lequel il n’a pas pu nous qualifier pour la coupe du monde 2018 qui va se dérouler dans six (6) mois en Russie. Et, on lui a laissé les chances pour conduire le syli local qu’il avait réussie à qualifier de façon fort brillante. Le problème maintenant, c’est de voir est-ce qu’il va mettre en place les dispositions les meilleures pour pouvoir passer le cap du Maroc. Ça va être très difficile, et je pense qu’aujourd’hui, le bilan de ses prestations avec le Syli national, il n’est plus l’homme de la situation.

Guineematin.com : un dernier mot ?

Thierno Saïdou Diakité : je souhaite de tout cœur que le syli national réalise l’espoir de battre le Maroc, pour garder toutes les chances de passer au second tour.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box