La CNFHPG dénonce des exactions ciblées et s’adresse à Alpha Condé : Lettre ouverte

Elhadj Saïkou Yaya Barry, président de la Coordination nationale Haali Poular

La coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée (CNFHPG) a rendu publique ce dimanche 18 mars 2018, une lettre ouverte qu’elle vient d’adresser au président de la République, Alpha Condé.

Dans cette lettre dont Guineematin.com a obtenu copie, la coordination régionale dénonce des multiples exactions dont sont victimes des membres de sa communauté en Guinée. Exactions que l’organisation impute au pouvoir en place, annonçant que si des mesures ne sont pas prises pour faire face à cette situation, elle s’organisera pour résister et se défendre.

C’est à son siège situé dans le quartier Hafia à Conakry, que la coordination des Foulbhés et Haali poular de Guinée a organisé une conférence de presse ce dimanche 18 mars 2018. A cette occasion, l’organisation a rendu publique une lettre ouverte qu’elle vient d’adresser au président de la République, Professeur Alpha Condé. Dans cette lettre, la coordination régionale s’insurge contre de multiples exactions ciblées en Guinée.

« La coordination nationale des Foulbhés et Haali poular de Guinée se fait le devoir impérieux d’interpeller le gouvernement et les institutions républicaines, et d’alerter la communauté nationale et internationale sur les violations répétées des droits humains les plus élémentaires, les dénis de justice, la répression aveugle et sélective, et les tueries sans nom dont se rendent coupables les forces dites de l’ordre », mentionne cette lettre ouverte.

A titre d’exemple, la coordination régionale cite les tueries pour la plupart par balles, de 94 personnes dont une femme, lors des manifestations enregistrées à Conakry de 2012 à nos jours, mais aussi les kidnappings de plus d’une dizaine d’opérateurs économiques, tous membres de sa communauté.

« Des razzias et des expéditions punitives organisées par les forces dites de sécurité auxquelles se mêlent contre toute attente des bérets rouges, continuent dans les quartiers à dominante peule de Ratoma. Des jeunes à bas âge sont encore arrêtés et bastonnés nuitamment avant d’être conduits dans les immondes cachots du régime, où pour recouvrer leur liberté leurs parents sont obligés de payer des fortes sommes. Ce qui s’est passé à Ratoma et qui continue de s’y passer rappelle à s’y méprendre le martyr de Soweto en Afrique du Sud du temps de l’Apartheid. Cette situation délétère dans laquelle les autorités brillent par leur absence et leur indifférence est devenue intolérable, inacceptable et constitue à n’en pas douter le lit de toutes les dérives », ajoute-t-elle.

La coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée invite donc le président de la République et son gouvernement, à prendre l’exacte mesure de la situation pour arrêter le cycle infernal des tueries, des destructions, de la stigmatisation, des règlements de comptes dont les membres de sa communauté sont les principales victimes, pour éviter à notre pays de sombrer dans les turpitudes de la division.

Si cet appel n’est pas entendu, la CNFHPG annonce qu’elle se mobilisera pour résister à cette situation : « La coordination lance un appel pressant à toutes les filles et fils d’ici et d’ailleurs à une grande mobilisation pour résister contre cette agression injuste du pouvoir en place. Aujourd’hui, notre survie est menacée par Alpha Condé qui nous provoque et donne ainsi un nouveau feu vert à ses sbires. Nous répondons que nous sommes désormais prêts pour combattre cette dictature fasciste et instaurer la démocratie pour tous les fils et filles du pays, tous les patriotes sans discrimination et pour la prospérité de la Guinée qui est notre dénominateur commun », peut-on lire dans cette lettre ouverte adressée au chef de l’Etat.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box