Conakry : ouverture de l’AG annuelle de la plateforme des Régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée

Dans la matinée de ce mardi, 24 avril 2018, les travaux de l’Assemblée générale annuelle de la plateforme des Régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée ont été ouverts dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Prévue pour deux jours (les 24 et 25 avril), cette rencontre qui réunit les délégations des pays membres de la plateforme (Burkina Faso, Bénin, Cote d’Ivoire, Guinée Bissau, Niger, Sénégal, Togo, Mali, Guinée) a pour but de faire « non seulement le point sur les actions menées depuis la dernière conférence de mars 2017 à Ouagadougou, mais aussi se penchera également sur l’exécution des activités à venir », a constaté le reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Créée en mars 2014, la plateforme des Régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée est un Réseau dont le but est de permettre aux membres d’échanger sur les bonnes pratiques et de mutualiser leurs moyens pour une meilleure régulation des médias audiovisuels, a-t-on appris sur place.

Dans son discours de bienvenue, madame Martine Condé, présidente de la Haute Autorité de la Communication de la Guinée a précisé que la présente rencontre de Conakry est la suite logique des activités de la 5ème conférence tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, en mars 2017.

Mme Martine Condé

« Durant les deux jours de travaux, nous aurons à valider le procès-verbal de cette 5ème conférence, à présenter les bilans pays, à examiner les plans opérationnels 2017-2018 en vue de valider les activités retenues (…) La plateforme est un cadre de coopération et de partage d’une importance capitale dans un monde où des défis nouveaux apparaissent chaque jour. En effet, le développement des technologies numériques a transformé et continue de transformer profondément le secteur des médias et de la communication en général, créant des défis nombreux, notamment en matière de régulation. Pour y faire face, aucun pays ni aucune instance de régulation ne peut agir seul avec succès. La mise en place des cadres de coopération et d’échange dynamique s’impose. Dans la sous-région Ouest africaine, la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée répond à cet impératif », a fait remarquer madame Martine Condé.

Consciente des mutations technologiques auxquelles le monde fait face, la présidente de la HAC a invité ses pairs à travers la plateforme à une synergie d’action. « Au vu des enjeux de régulation à l’ère du numérique, nous devons œuvrer sans relâche au renforcement des capacités opérationnelles de notre plateforme. En son sein, nous arriverons à trouver les stratégies adéquates pour mieux réguler les médias et protéger la liberté de la presse. Nous devons viser à en faire un réseau de référence en matière de régulation sur le continent », a souhaité la présidente de la HAC.

Mohamed Lamine Fofana

Abondant dans le même sens, Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller à la présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaine a rappelé qu’au moment où les technologies numériques continuent d’apporter des changements majeurs dans le secteur des médias et des communications, le rôle des instances de régulation s’avère plus qu’indispensable.

« L’existence des médias professionnels et responsables n’est possible qu’avec l’existence d’une Autorité de régulation ou d’autorégulation capable de fixer les limites éthiques et déontologiques, de rappeler les devoirs et de conseiller. En Guinée, la Haute Autorité de la Communication mène une action dont le Gouvernement est très fier. Conformément à ses prérogatives, elle s’investit chaque jour dans la défense des médias et de la liberté de la presse pour la protection de la société guinéenne et dans l’intérêt des citoyens », s’est notamment félicité le représentant du chef de l’Etat à cette cérémonie.

Enfin, Mohamed Lamine Fofana dit espérer qu’à travers ce réseau, les organes de régulation de nos différents pays trouveront les stratégies idoines pour mieux réguler les médias et faire face à tous les défis. « Cette plateforme est donc un très bel exemple de coopération interafricaine qui doit inspirer les institutions qui régissent d’autres secteurs d’activité. Elle mérite tous les encouragements et tous les soutiens de la part des Gouvernements », a ajouté Elhadj Mohamed Lamine Fofana.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box