Conakry : une cinquantaine de journalistes à l’école de la fiscalité

La structure Wassolon Agency Communication, en partenariat avec la Direction Nationale des Impôts et le ministère du budget, organise à partir de ce vendredi 18 août 2017, un atelier de formation de deux jours sur la notion de fiscalité à l’intention de cinquante journalistes.

Placée sous le thème « Comprendre l’administration fiscale guinéenne », cette formation va permettre aux hommes de médias d’avoir les clés pour mieux comprendre l’organisation, le fonctionnement et les mécanismes d’intervention de l’administration fiscale guinéenne, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le directeur général de Wassolon Agency Communication, Aboubacar Diallo a mis l’occasion à profit pour donner les différents thèmes de ladite formation. « Au cours de ces 48 heures d’échange et de partage, quatre modules seront développés par d’éminents experts issus de l’administration fiscale guinéenne. Il s’agit de parler de l’historique et du fonctionnement de l’administration fiscale guinéenne ; du lexique usuel et des principes généraux de la fiscalité ; des droits et devoirs des contribuables vis-à-vis de l’administration fiscale ; et enfin avoir un aperçu sur les réformes en cours engagées par l’administration fiscale guinéenne », a-t-il énuméré.

Le directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara a mis l’accent sur le rôle que les médias peuvent jouer dans la sensibilisation des citoyens au civisme fiscal. « La tenue de cette formation répond à un objectif précis qui est celui de votre implication dans le processus de sensibilisation des citoyens sur des notions comme le civisme fiscal. Votre métier vous confère à une proximité directe avec les populations. C’est ce qui fait de vous des partenaires de choix dans l’information des citoyens. Je voudrais donc solliciter votre concours pour nous permettre de consolider nos acquis et d’atteindre nos objectifs assignés dans la mobilisation et dans la sécurisation des ressources publiques », a-t-il dit.

Par ailleurs, Amadou Makhissa Camara a demandé l’implication de tous dans la mobilisation des impôts qui permettent à l’Etat de diminuer les aides extérieures.

Abdoulaye Djibril Diallo, représentant du ministre de la communication, Rachid N’diaye, a rappelé que cette formation se tient à un moment où des reformes sont engagées par le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique fiscale.

Ousmane Camara (OC), représentant madame Martine Condé, présidente de la Haute Autorité de la communication (HAC) à cette cérémonie, a exprimé sa satisfaction de voir des journalistes formés dans la fiscalité. « Nous nous réjouissons de cette formation des journalistes sur les notions de la fiscalité parce que quand vous faites un constat dans la presse guinéenne la professionnalisation manque. Chaque corporation a son lexique, son vocable et le mot approprié. Si vous voulez parler des impôts, il faut utiliser les mots appropriés. Or, souvent vous les journalistes vous avez la prétention de tout connaitre », a lancé le commissaire OC.

Selon les organisateurs, cette formation va aider les journalistes à s’approprier du lexique de l’administration fiscale à travers leurs articles, les émissions radio et télé en vue de vulgariser les lois fiscales et dénoncer les fraudes fiscales à travers les différents canaux de communication.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box