Crise de leadership entre boulangers à N’zérékoré : la chambre de commerce joue au sapeur-pompier

La chambre régionale de commerce de N’zérékoré, a convoqué les boulangers locaux à une réunion de concertation, hier mardi 07 août 2018. Cette rencontre visait à dénouer la crise qui oppose le bureau régional et celui préfectoral des boulangers de N’zérékoré. Mais elle n’a finalement pas permis de réconcilier les deux camps opposés, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Depuis quelques temps, la corporation des boulangers de N’zérékoré est minée par une crise interne qui paralyse le secteur. Crise née de la division entre le président du bureau régional des boulangers et celui du bureau préfectoral des boulangers. L’opposition entre les deux leaders a créé une fissure au sein de la corporation, chacun bénéficiant du soutien de ses partisans. Et cette situation préoccupe aujourd’hui la chambre régionale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Nzérékoré qui tente de trouver solution à cette crise.

C’est dans ce cadre qu’elle a invité les boulangers locaux à une réunion de concertation en présence du directeur préfectoral du commerce et d’autres acteurs du secteur. « L’objectif de la réunion, c’est la réconciliation entre les boulangers parce que ça fait longtemps que les boulangers sont divisés et ça ne va pas du tout entre eux. Donc non seulement Conakry m’a appelé pour ce problème mais aussi à N’zérékoré, ça nous préoccupe tous. C’est de mon rôle quand je vois un problème au sein d’un secteur me concernant, de chercher à trouver des voies et moyens pour calmer la situation », a indiqué Makan CAMARA, président de la chambre régionale de commerce de N’Zérékoré.

Makan CAMARA, président de la chambre régionale de commerce de N'ZérékoréCe dernier dit s’être renseigné et avoir eu une idée sur l’origine de la crise qui oppose les deux leaders des boulangers de N’Zérékoré. « Il n’y a pas autre que deux problèmes, à savoir : le problème d’argent et leur ambition d’être chef chacun. Dieu a fait qu’Alpha Amadou DIALLO a été élu comme président préfectoral des boulangers, et c’est ce qui n’a pas mis à l’aise Abdoul Gadiry Bah, président régional des boulangers qui souhaiterait que son ami soit président préfectoral des boulangers. Et c’est ce qui n’a pas plus au groupe de Alpha Amadou DIALLO qui a décidé de bloquer toutes les activités de ce secteur », explique-t-il.

Et cette rencontre n’a pas permis de réconcilier les deux protagonistes afin de mettre fin à cette crise. Une nouvelle rencontre est prévue demain jeudi pour tenter de trouver une solution à ce problème. Le président de la chambre régionale de commerce promet de tout faire pour trouver une solution favorable.

De N’zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224 620166816

Facebook Comments Box