Décès maternels à Labé : plus de 40 femmes sont mortes depuis le début de l’année

Les décès maternels demeurent un véritable problème de santé publique en Guinée et dans la région administrative de Labé en particulier où, selon de sources hospitalières, au total 42 femmes sont mortes dans les différentes structures sanitaires pour la seule année de 2017, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Ces décès qui inquiètent les autorités sanitaires de la région, selon le directeur régional de la santé (DRS) de Labé, Dr Mamadou Houdy Bah. « Actuellement, en Guinée, sur 100 000 naissances vivantes, il y a 500 femmes qui meurent. A Labé, les causes principales de ces décès maternels sont dues au retard de la décision familiale, l’enclavement des femmes enceinte et le plus souvent, les hémorragies internes dues à des complications lors de l’accouchement », explique le directeur régional de la santé de Labé.

Pour freiner la mortalité maternelle, les autorités sanitaires de Labé comptent prendre entre autres dispositions : s’appuyer sur la sensibilisation de la communauté pour que les femmes en état de grossesse acceptent d’aller pour des consultations prénatales et faire des plans d’accouchement, faire des supervisions dans les différentes structures sanitaires de la région.

« Le reste sera de demandé à l’Etat et aux partenaires pour une amélioration des conditions de vie des populations en facilitant le transport, en désenclavant les villages et les doter d’équipement sanitaires et de personnels soignant compétents », conclu Elhadj Mamadou Houdy Bah.

Sur ces statistiques de décès maternels, la préfecture de Labé, à elle seule, a enregistré 22 cas sur les 42, au niveau régional.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box