Distribution des cartes d’électeurs : début difficile à Conakry

L’opération de distribution des cartes d’électeurs devait commencer ce samedi 6 janvier 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Mais sur le terrain, la réalité est tout autre dans certains quartiers de la commune de Ratoma. De nombreux des chefs de quartiers affirment avoir reçu les cartes d’électeurs mais que les commissions de distribution ne sont pas venues. D’autres affirment n’avoir reçu aucune carte d’électeur, a constaté sur le terrain Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au quartier Kipé, composé de 6 secteurs, les cartes sont arrivées à destination, selon le chef de quartier, Elhadj Mbemba Soumah. « J’ai les cartes d’électeurs. Mais, la distribution n’a pas commencé d’abord. Je n’ai pas vu d’abord les membres des commissions de distribution. Je n’ai reçu aucune explication d’abord par rapport à la distribution » a-t-il fait savoir.

Thierno Amadou Diallo, chef de quartier de Bantounka 2, a dit pour sa part avoir reçu les cartes « mais les membres de la commission de distribution m’ont appelé pour me dire qu’ils ne vont pas commencer aujourd’hui. Selon eux, leurs prîmes sont petites. Ils sont en négociation ».

À Nongo Taady, un quartier composé de 8 secteurs, la situation semblait plus normale. Selon le chef du quartier, Sékou OumarTouré, tout est au point, tout le monde est informé. « J’ai reçu les cartes qui doivent être distribuées dans les 8 secteurs. Il n’y a qu’une commission pour mon quartier. Elle est déjà installée à l’heure où je vous parle (11h 55). Tout le monde est informé, non seulement à la télévision, à la radio, mais encore dans les mosquées. J’ai informé tous les chefs de secteurs » a-t-il déclaré.

Quant à la commission qui était déjà installée sur place pour la distribution, elle a affirmé avoir les cartes d’électeurs à sa disposition mais qu’elle attend l’ordre de commencer. « On avait dit que c’est aujourd’hui le début de la distribution des cartes à partir de 8h. On est venu s’installer. Mais, nous avons reçu l’ordre des commissaires, d’être sur le terrain et d’attendre, nous sommes là, nous attendons l’ordre de commencer » à confié Idrissa Barry, représentant de la commune à la commission de distribution.

Au quartier Koloma 2, le chef de quartier, Elhadj Demba Camara, a dit laconiquement à notre reporter « n’avoir rien reçu comme cartes d’électeur. Donc, je ne peux rien dire pour le moment. Le matin, ils étaient venus mais … »,

Elhadj Mamadou Saliou Barry, chef de quartier de Kaporo Rails, « pensais que la distribution allait commencer aujourd’hui. Mais, puisqu’ils ne l’ont pas fait , je ne sais pas maintenant c’est quand le début. Ils étaient venus au nombre de deux le matin, mais puisque le commissaire n’était pas parmi eux, je n’ai rien eu à dire. Moi, j’ai 8 secteurs ici à Kaporo Rails. On me dit que je dois avoir deux commissions de distribution mais je ne vois pas encore ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box