Ebola : encore 43 cas dans les CTE dont 29 confirmés…

Ebola, coordination Comme à l’accoutumée, la coordination nationale de riposte à Ebola et ses partenaires techniques (OMS, MSF) étaient devant la presse ce samedi 28 février 2015 pour animer leur conférence hebdomadaire pour faire le point de la situation d’Ebola.

Dans cette déclaration lue par Prof Réné Migliani, conseillé à la coordination nationale de riposte à Ebola, a indiqué « la situation de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, du 26 février 2015, la Guinée a enregistré un total cumulé de 3200 cas avec 2117 décès soit 66,2% repartis dans tous les cas. Cas confirmé 2794 dont 1725 décès soit 61,7%, cas probables 392 dont 392 décès soit 100% et cas suspects 14 ».

Poursuivant, il souligne que 1040 personnes confirmées sont sorties guéries des centres de traitement soit 37,3%, soit une augmentation de 18 malades guéris par rapport à la semaine dernière. « Du 26 février, le total des cas hospitalisés dans les différents centres de traitement du pays est 43 cas dont 29 confirmés et 14 suspects.
Dans la semaine, la préfectures nouvellement touchée 01, (réinfection de Mali) ; les préfectures ayant notifié au moins un cas durant les 21 derniers jours comme foyer actifs sont au nombre de 10 (Lola, Kindia, Conakry, Coyah, Forécariah, Dubréka, Kissidougou, Macenta, et Boffa ; préfecture ayant des contacts à suivre (Foyer en alerte) 01 à Youmou ; préfectures antérieurement touchées ne notifiant pas de cas depuis plus de 42 jours (foyer calmes) sont 16 ; les préfectures n’ayant pas encore notifié de cas confirmé sont 07 », confit-il.

Avant de parler des activités réalisées et les activités en cours dans la lutte contre Ebola sont entre autres « l’organisation à Labé de la réunion transfrontalière Guinée-Mali- Sénégal dans le cadre du renforcement de la surveillance, la visite de Mme la Directrice Régionale de l’OMS en Afrique dans le cadre du renforcement de la lutte contre Ebola ; l’interception au barrage de Bangouyah et de Kholaya des véhicules contenant des corps en provenance de Conakry pour Kindia et Boffa ; le déploiement des agents de la gendarmerie Maritime sur l’île de Kito pour sécuriser l’équipe de santé ; etc.».

Les activités en cours de réalisation, il y a : « la mise à disposition des prestataires au niveau des centres de prise en charge Ebola, des tests rapides pour améliorer la gestion des cas ; la poursuite des activités de lutte contre les réticences sur l’île Kito (Boffa) et à Maférinya (Forécariah) par l’implication des ressortissants ; le renforcement des activités de riposte contre Ebola dans la dynamique Zéro Ebola en 60 jours».

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel L224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box