Élection du bureau de l’INIDH : Alia Diaby remplace Mamady Kaba

Vingt-six des vingt-neuf commissaires de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) ont procédé ce mardi, 3 avril 2018, au renouvellement de leur bureau exécutif, composé de cinq membres.

Sous la présidence du doyen d’âge, Lanciné Magassouba et du benjamin Kabinet Camara, en présence du ministre conseiller du président de la République auprès des institutions républicaine, Elhadj Mohamed Lamine Fofana, les commissaires ont élu à la tête de l’INIDH Alia Diaby, ancien conseiller de la Cour Constitutionnelle, contre le candidat Frédéric Foromou Loua, président de l’ONG « mêmes droits pour tous ».

Pour les quatre autres postes, c’est l’ancien ministre Boubacar Yacine Diallo qui a été reconduit au poste de vice-président chargé de l’administration ; Facely Il Mara a été élu vice-président chargé des institutions, face à deux autres adversaires ; madame Fatouma Morgane a été réélue au poste de rapporteur ; tandis que le Dr. Aly Cissé a été porté au poste de questeur de l’INIDH par acclamation.

En tout, il y a trois commissaires entrants et deux sortants (Yacine Diallo et Fatoumata Morgane) qui forment la nouvelle équipe de l’INIDH. Cette élection a eu lieu en l’absence du président sortant, Mamady Kaba et sous contrôle de l’huissier maitre Ouo Ouo.
Le bureau est élu pour mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Les membres de l’Inidh sont au nombre de 33. Mais un est mort, un a démissionné et deux ont été envoyés à la Cour constitutionnelle. Il reste 29, le nombre enregistré pour le vote de ce mardi avec 26 présents contre trois absents. Une précision de taille, Alia Diaby, le nouvel élu est l’un de ceux qui sont considérés comme « les deux envoyés à la Cour Constitutionnelle » ! Mais, l’élection sera-t-elle pour autant contestée ?

Attendons de voir !

Depuis le palais du peuple, Abdallah Balde et Assis Balde pour Guineematin. Com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box