Elections du 04 février : la CENI dit tout sur le démarrage de la distribution des cartes d’électeurs

La CENI a organisé hier, vendredi 5 janvier 2018, la deuxième réunion du Comité Inter Parties (CIP) avec les partis politiques, les candidats indépendants, la société civile et les médias pour échanger sur les conditions d’organisations des prochaines élections communales. L’objectif était d’informer les différents acteurs impliqués dans le processus électoral, l’opération de distribution des cartes d’électeurs dont le démarrage est prévu aujourd’hui même, samedi 06 janvier 2018, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la rencontre.

Interrogée par les médias à la fin de la rencontre, madame Camara Djenabou Touré, directrice du département planification et fichier électoral a dit que la rencontre visait à expliquer aux acteurs du processus les opérations de distributions des cartes d’élections, les dispositions prises par la CENI à cet effet. « Il vous souviendra qu’habituellement, la CENI faisait la distribution des cartes à l’échelle des CARLES. Puisque nous n’avons pas fait de révision des listes électorales, cette fois-ci, la CENI a essayé de travailler à l’échelle des quartiers et des districts puisque nous sommes dans les élections de proximité », a-t-elle dit.

Selon madame Djenabou Touré, au prorata du nombre de cartes d’électeurs à distribuer, la CENI s’est retrouvée avec 2 764 commissions administratives de distributions auxquelles elle a rajouté (lors de sa dernière plénière) 20 commissions administratives de distribution sur les deux grandes communes de la Guinée (Matoto et Ratoma) qui ont chacune plus de 400 000 électeurs.

« La particularité est que cette fois-ci, c’est devenu une exigence pour la CENI de distribuer les cartes pendant 30 jours. Auparavant, la loi disait au moins 30 jours ; donc, on pouvait ne pas atteindre les 30 jours. Cette fois-ci, avec cette nouvelle loi, l’obligation est faite de distribuer pendant les 30 jours et les commissions ont été faites. Nous avons formé des formateurs seniors à Conakry qui sont allés démultiplier la formation dans les préfectures », a-t-elle informé.

Quand à Paul Améga, directeur résident du NDI en Guinée, il a souligné toute l’importance de la rencontre. « C’est une étape importante dans la mesure où seules les cartes permettront aux électeurs et électrices de pouvoir accomplir leur droit de vote. Il y a d’autres questions périphériques qui concernent la relocalisation des bureaux de vote et également le renforcement des capacités des acteurs qui devront gérer les bureaux de vote et les opérations de centralisation des résultats. C’est autant d’importantes activités et tâches qui méritent une attention particulière », a-t-il souligné.

Selon Paul Améga, le NDI s’est mis aux côtés de la CENI pour faciliter ce cadre de dialogue et impliquer tous les acteurs activement à trouver des solutions aux différents défis et difficultés qui pourraient se présenter. « Il faut faire en sorte que le processus évolue avec le principe de dysfonctionnement zéro. Nous voulons qu’à travers ce comité inter parties, que la confiance des citoyens soit élevée dans le processus et surtout que tous les guinéens retirent leurs cartes d’électeurs massivement dans les 10 premiers jours de l’ouverture du processus », a-t-il souhaité.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box