Elections locales : La COFEL poursuit son combat en faveur d’une meilleure représentativité des femmes

A la veille des élections locales prévues dimanche prochain en Guinée, la coalition des femmes leaders de Guinée (COFEL), a réuni de nombreuses femmes candidates à ces élections et d’autres femmes leaders de la capitale, ce jeudi 1er février 2018 à Conakry. Une occasion pour l’organisation qui se bat pour la promotion de la couche féminine en Guinée, de les sensibiliser davantage et les mobiliser à participer activement aux élections communales, mais aussi aux échéances futures dans notre pays, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

En Guinée, malgré les efforts fournis pour améliorer la représentativité des femmes dans les instances de décision, la situation est encore très loin des résultats escomptés. Avec un pourcentage de 51,62% de la population selon les résultats du dernier recensement, les femmes ne sont représentées qu’à hauteur de 20,58% dans le gouvernement, 21% à l’Assemblée nationale et 12,5% au niveau des gouvernorats.

C’est au regard de cette situation, que la coalition des femmes leaders de Guinée (COFEL), a initié un projet dénommé « Appui au renforcement de la participation des femmes aux élections communales 2018 ». Ce projet mis en œuvre avec grâce à un appui technique et financier du PNUD, avait pour objectif principal d’appuyer, informer et sensibiliser les femmes potentielles candidates pour une participation accrue aux élections communales. Au terme donc de la mise en œuvre de ce projet qui a duré 8 mois, la structure a réuni de nombreuses femmes de la capitale ce jeudi 1er février 2018, pour faire le bilan des activités menées dans le cadre de ce projet sur le terrain, mais aussi continuer la sensibilisation pour inciter les femmes à se positionner sur les différentes de candidatures présentes et futures.

Une occasion mise à profit par la vice-présidente du conseil d’administration de la COFEL Fatoumata Binta Sow, pour plaider encore une fois, en faveur d’une plus grande représentativité des femmes dans les instances de prise de décision : « Pour réussir ce combat, la COFEL a un appel à lancer d’abord au gouvernement pour le respect des quotas préconisés par le code électoral, aux partenaires techniques et financiers pour appuyer techniquement et financièrement au renforcement des capacités des femmes potentielles candidates, aux femmes leaders d’opinion pour leur disponibilité et leur constance dans la sensibilisation, à toutes les forces vives de la nation pour leur soutien, mais aussi et surtout à toutes les femmes de Guinée pour une union dans les activités à mener pour la promotion et la valorisation de nos valeurs », a exhorté l’activiste de la cause féminine, qui demandé également aux femmes de Guinée d’oser, de faire face aux obstacles qui se posent sur leur chemin et de les surmonter. La vice-présidente du conseil d’administration de la COFEL a par ailleurs, remercié vivement le PNUD pour son engagement en faveur de la promotion et de l’épanouissement des femmes de Guinée.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement justement, était représenté à cette rencontre par son directeur pays adjoint en Guinée. Eloi Kouadjo IV s’est tout d’abord félicité de la tenue des élections locales qui vont boucler le cycle électoral en Guinée. Ce qui représente selon lui, une avancée significative, une victoire pour les autorités et les populations guinéennes, mais aussi pour les partenaires au développement. Le représentant du PNUD à cette rencontre a ensuite appelé à la concrétisation du travail mené pendant les 8 mois de mise en œuvre de ce projet en faveur de la représentativité des femmes dans les instances de décision : « Ce travail de huit mois, il faut maintenant le concrétiser…Au Rugby tout comme au football, on dit que quand on fait plusieurs passes, à un certain moment il faut marquer des buts, le moment est venu pour vous mesdames de marquer le but, et le but est important. C’est un but qui peut induire le changement, car le développement se fait effectivement à la base, et c’est au sein des communautés que le vrai développement peut prendre les racines et atteindre les objectifs de développement pour le millénaire auxquels nous aspirons tous et auxquels la Guinée a souscrit », a indiqué Eloi Kouadjo IV. Mais pour cela ajoute-t-il, il faut la combativité des femmes. Mais pour combattre il faut savoir quel combat on va mener, et pour connaitre le combat qu’on mène il faut savoir la cible en termes d’objectif, là où on va. On va vers la mise en place d’un nombre de femmes élues qui soit suffisamment consistant pour induire des changements en faveur des discriminations et des frustrations qui sont les vôtres au sein de la société. Donc, la combativité ce n’est pas l’arrogance, ce n’est pas les insultes, ce n’est pas la véhémence. La combativité, c’est savoir raison garder, parce qu’on sait là où on va, comment y on va et pourquoi on y va ».

De son côté, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance qui a présidé cette rencontre, a salué cette initiative de la COFEL, qui vise à favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les instances de prise de décision. Pour cela, Hadja Mariama Sylla a invité les femmes à retirer leurs cartes d’électeurs et à aller voter le jour du scrutin : « Il faut aller retirer sa carte électorale, il faut aller voter, il faut refuser d’être à la maison et subir, mais accepter d’être actrices politiques de ce pays. Il faut ouvrer pour percer la forteresse du pouvoir en Guinée, il faut le faire mais surtout à tous les niveaux », a notamment lancé la ministre, qui a exhorté aussi les femmes de Guinée à la solidarité et à œuvrer pour la préservation de la paix et de la quiétude dans notre pays, avant de rassurer de la détermination de son département à accompagner le combat pour l’autonomisation et l’épanouissement des femmes.

A noter que cette rencontre de Conakry sera démultipliée également à partir de ce vendredi 02 février dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box