Elections locales : aucun dossier de candidature validé par la CEPI de Kankan

En prélude aux élections communales et communautaires, prévues le 4 février 2018, l’heure est au dépôt des candidatures dans les différentes circonscriptions électorales du pays. Dans la préfecture de Kankan, jusqu’à la fin de la date butoir initialement fixée au mardi, 20 décembre, aucun dossier de candidature n’a été validé par la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI), a appris sur place Guinematin.com, à travers son correspondant local.

Selon madame M’balou Kouyaté, présidente de la CEPI de Kankan, « il y’a eu des dépôts de dossiers de candidature. Mais malheureusement, ils n’ont pas été validés par la commission chargée du traitement, pour la simple raison que tous les documents y afférents n’étaient pas au complet ».

Parlant du prolongement de la date butoir de six jours, madame M’balou Kouyaté pense que « tous les candidats désireux, pourront désormais présenter leur liste de candidature. Car sans dépôt de candidature pas d’élection dans la circonscription ».

Face à la difficulté d’obtenir les documents exigés, certains partis politiques dénoncent des mauvais agissements sciemment orchestrés par les autorités judiciaires.

Selon Nanka Moussa Kaba, le délégué national du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) « nous avons constaté qu’il y’a une volonté machiavélique par rapport à la livraison des documents aux partis de l’opposition. Quand nous partons à la justice pour l’obtention des casiers judiciaires, nous remarquons que le parti au pouvoir est privilégié. C’est ça la réalité. Quand nous venons en tant que l’opposition, on te fait trainer. Donc, cela a beaucoup joué sur nous. Heureusement que la date butoir a été prolongée par la CENI ».

En outre, le délégué national du PADES pense que le RPG, le parti au pouvoir, est en perte de vitesse dans la préfecture de Kankan. Pour cela, il se dit confiant par rapport à la victoire de son parti dans la circonscription de Kankan, si tout ce passe bien.

Il faut que la clôture du processus de dépôts des dossiers de candidature, prévu pour le mardi 20 décembre 2017, a été reportée jusqu’au 26 décembre par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

De Kankan, Abdoulaye Nkoya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box