Ethnocentrisme, régionalisme, racisme… Deux officiers militaires à la barre

Ce lundi, 23 juillet 2018, le tribunal de première instance de Dixinn s’est mué en tribunal criminel pour le procès de deux hauts gradés de l’armée guinéenne qui sont accusés d’ethnocentrisme, régionalisme, racisme, de crimes et délits commis pendant la transition du Général Sékouba Konaté, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est au tribunal.

Déjà, l’ancien chef d’état-major général des armées, le Général Nouhou Thiam a été auditionné. Il est accusé avec le commandant Sékou Resco Camara, ancien Gouverneur de la ville de Conakry d’ethnocentrisme, régionalisme, racisme, de crimes et délits, sous la transition dirigée par le Général Sékouba Konaté, en 2010.

A la barre, l’accuse Nouhou Thiam a systématiquement nié les faits articulés contre lui ! Devant le juge Mangadouba Sow, l’ancine chef d’état-major général des armées, a dit ne rien savoir dans cette affaire de répression de Hamdallaye.

« Je ne reconnais rien dans cette affaire ! Et, celui qui dit le contraire n’a qu’à apporter les preuves. Confrontez-moi avec eux », a finalement sollicité laconiquement l’accusé à la barre.

Ainsi, après le Général Nouhou Thiam, c’est monsieur Mamadou Aliou Barry, une des victimes qui a été invité à

expliquer à la barre les circonstances de sa mésaventure.

A suivre !

Mamadou Saïdou Hady Diallo est au tribunal de Dixinn pour Guineematin.com

Facebook Comments Box