Fatako (Tougué) : deux malades d’Ebola et le centre de santé de Fogo fermé (officiel)

Ministère de la Santé, contrôle d'EbolaCe sont deux femmes voisines de Fogo, dans la sous préfecture de Fatako, qui sont confirmées malades d’Ebola par l’analyse des prélèvements effectués avant-hier, samedi. Une dame qui a déjà perdu son mari (à Conakry) et son enfant (à Tougué) et sa voisine.

Selon les informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, un homme est tombé malade à Dubréka et a été évacué pour Ignace Denn où il a rendu l’âme. La communauté a prié sur le corps à la grande mosquée Fayçal avant de l’enterrer au cimetière de Cameroun, sans se soumettre au protocole d’Ebola !

Sa femme et son enfant sont revenus à Fogo, dans la sous-préfecture de Fatako (Tougué) où ils sont restés pendant près de deux semaines. L’enfant est tombé malade et il est décédé. Sa maman et une autre femme voisine, quelques jours après, ont développé les signes de la maladie Ebola. Les prélèvements ont été effectués avant-hier, samedi 20 janvier 2015, et les résultats des analyses ont confirmé à Conakry qu’elles ont la redoutable maladie d’Ebola.

Déjà, Thierno Boubacar Barry, chef du centre de santé de Koïn, le Directeur Préfectoral de la Santé de Tougué, Dr Moussa Kourouma et le Directeur Régionale de Santé, Dr Ataoulaye Bah sont en route pour Fogo.

Selon  le DPS de Tougué, Dr Moussa Kourouma, le chef de poste de santé de cette localité est sujet contact puisque c’est lui qui s’occupait de la femme et de son enfant malades. La première mesure est  que le poste de santé de Fogo sera fermé dès ce lundi 2 février.

Il est à imaginer que des contacts peuvent être retrouvés aussi bien à Conakry où on s’est occupé du corps du premier défunt qu’à Fogo (Tougué) où on s’est occupé de l’enfant et de son corps…

Nous y reviendrons…

De Koïn, Ibrahima Diogo Baldé Koin pour Guieematin.com

 

 

Facebook Comments Box