Fête des femmes : voici le discours intégral de la ministre de Promotion Féminine

« Loin d’être une simple opération ludique, cette journée du 08 mars consacre les efforts des femmes et garantit le plaidoyer en vue d’une meilleure prise en compte de leurs revendications telles que stipulées dans les Lois, Traités et Conventions », a introduit Madame DIABY Hadja Mariama SYLLA, Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance son discours d’hier, à l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée chaque année le 08 mars.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité de ce discours :

• Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État,

• Excellence Madame la Première Dame de la République,

• Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines,

• Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

• Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique, des Institutions Régionales et Internationales ;

• Madame la Coordinatrice du SNU ;

• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile;

• Monsieur le Gouverneur de Conakry ;

• Chers amis professionnels de médias ;

• Chers invités ;

• Mesdames et Messieurs ;

Chaque année, à la même date, l’Humanité célèbre la reconnaissance internationale de la légitimité du combat des femmes pour leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Loin d’être une simple opération ludique, cette journée du 08 mars consacre les efforts des femmes et garantit le plaidoyer en vue d’une meilleure prise en compte de leurs revendications telles que stipulées dans les Lois, Traités et Conventions.

Au titre de l’année 2018, les Nations-Unies ont retenu comme Thème central : « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Au plan national, en tenant compte de nos réalités et pour donner effet aux préoccupations liées à l’autonomisation des femmes telle qu’ambitionnée par le Chef de l’Etat, la Commission tripartite d’organisation des festivités du 08 mars a défini un sous-thème intitulé: « Autonomisation des femmes à travers l’expérience des Mutuelles financières des femmes Africaines (MUFFA) ».

• Excellence Monsieur le Président de la République ;

• Mesdames et Messieurs,

Les femmes rurales sont les piliers de la réalisation des profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable. Largement représentées dans la main-d’œuvre agricole, leur autonomisation est essentielle non seulement au bien-être de personnes, de familles et de communautés rurales mais également à la productivité économique.

Pourtant, leur accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation est un des nombreux défis auxquels elles sont confrontées. A l’aune des mesures générales du développement, les femmes rurales sont moins bien loties que les hommes ruraux ou les femmes urbaines. Elles sont touchées de façon disproportionnée par la pauvreté et l’inégalité d’accès à la terre et aux ressources naturelles, aux infrastructures et services, ainsi qu’à une protection sociale.

Or, bien mise en œuvre, l’autonomisation des femmes leur donne plus de pouvoir afin d’améliorer leur propre estime de soi et leur indépendance financière. L’autonomisation aide surtout à prendre des décisions avisées tant sur les plans politique, économique, social que familial.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Comme l’énoncent les Nations-Unies, l’heure est venue d’assurer l’égalité des chances pour les femmes rurales. Pour ne pas que ce souhait soit un simple vœu pieux, la responsabilité est collective et doit aller au-delà des mots.
En effet, comme vous en serez témoins tout à l’heure, quelques résultats sont probants et méritent d’être encouragés :

a) 5 femmes rurales championnes recevront une récompense dotée du Trophée Pr Alpha CONDE pour la transformation économique à petite échelle ; en plus de leur autonomisation, ces femmes ont réussi à extraire leurs consoeurs des conditions de vie précaires dans lesquelles elles existaient ;

b) Un film documentaire convaincant lèvera le voile sur les prouesses de femmes de diverses communes rurales ;

c) Une centaine de femmes exposeront leur génie créateur et savoir-faire dans des spécialités aussi variées tels la saponification, la teinture, le tissage et bien d’autres domaines artisanaux.

Ces acquis symboliques peuvent être multipliés à l’infini pour peu que nous nous investissions tous dans l’autonomisation des femmes rurales qui est aussi fortement tributaire de la solidarité des femmes urbaines en particulier de celles qui ont eu la chance d’acquérir une éducation plus poussée.

Ainsi, payer des produits de beauté fabriqués à base de beurre de karité de Kankan est non seulement physiologiquement plus conseillé mais permet d’accroître le revenu de plusieurs familles.

Pour avoir acheté des sobi en Kéndéli et en indigo conçus avec dextérité par les femmes de Kindia et de Labé, nous avons fructifié le chiffre d’affaires de beaucoup de groupements et avons ainsi participé indirectement à assurer les frais de scolarité et de santé de plusieurs enfants.

Par ailleurs, accepter de valoriser les Pommes de terre des femmes de Timbi Madina n’est pas du simple protectionnisme économique mais c’est aussi aider nos structures de nutrition comme l’Institut National de Santé et de Nutrition de l’Enfant à fabriquer des recettes alimentaires sans risque pour nos nourrissons.

Enfin, améliorer les capacités productives des femmes détentrices de palmeraies et de champs d’hévéas à Diécké peut fortement réduire le taux de chômage local.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Relativement au thème national, mon Département vient de clore deux études d’envergure à savoir le Rapport National de la Condition Nationale de la Femme pour la période 2015-2017 et les Acquis et Défis de l’autonomisation des femmes à travers l’expérience des Mutuelles Financières des Femmes Africaines (MUFFA) en Guinée. Les résultats de ces deux travaux seront présentés à la 62e Session de la Condition de la Femme qui se tiendra à New York.

Mais d’ores et déjà, sur votre initiative personnelle d’asseoir un système fiable pouvant soutenir les besoins réels de financement des guinéennes, les MUFFA installées dans les cinq communes de Conakry, du Marché du Changement et 27 préfectures ont suscité une forte adhésion, soit un peu plus de 60 000 Mutualistes dont près de 30 000 bénéficiaires de crédit pour un financement global de cinquante-cinq milliard huit cent millions de Francs Guinéens (55 800 000 000 GNF).

Cette expérience que nous vous devons a permis de promouvoir l’entrepreneuriat féminin à la base, de dynamiser et de diversifier les activités économiques et de créer des micro-entreprises ;

Toutefois, les résultats de nos recherches montrent l’immensité des défis à relever. Si la volonté politique ne fait l’ombre d’aucun doute, il est opportun de faire remarquer quelques actions prioritaires dont :

i. l’impérieuse nécessité du renforcement des capacités des femmes et de leurs structures d’encadrement ;

ii. l’augmentation des dépenses d’investissement en faveur des projets et programmes d’autonomisation ;

iii. l’extension des MUFFA en zones rurales ;

iv. la lutte contre les pesanteurs socio-culturelles ou les préjugés sexistes.

Mesdames et Messieurs,

Les festivités de l’année 2018 interviennent dans un contexte international marqué par les violences à l’endroit des femmes sous diverses formes comme le harcèlement, le viol, les coups et blessures et même des cas d’homicides.

Nous sommes toutes témoins de l’empathie naturelle du Président de la République. En son nom, nous condamnons toutes formes de violences à l’endroit de nos compatriotes d’ici et d’ailleurs. Nous rassurons également les familles que les crimes commis ne resteront pas impunis.

Par la même occasion, je salue toutes les actions visant à l’établissement de la paix et de la concorde nationale sans lesquelles aucun développement n’est possible.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Affirmer que vous êtes un chantre de l’autonomisation est un euphémisme car vous l’avez prouvé aussi bien en Guinée qu’au-delà de nos frontières. De ce fait, personne n’est donc surpris que notre pays ait été classé 2ème lors de la dernière rencontre sur l’AGOA aux États-Unis ; ce qui lui a permis de remporter des marchés pour la fourniture du textile local.

En raison de ces actions salutaires et pour bien d’autres, je vous suis personnellement reconnaissante, mon Président.

A vous, chers amis du Système des Nations-Unies, je voudrais vous adresser mes félicitations pour l’accompagnement technique et financier ainsi que pour la disponibilité manifeste durant tout le processus.
Enfin, je salue les efforts constants des Organisations de la Société civile, des Médias, de mes collaborateurs ainsi que de toutes les braves femmes de Guinée.

Quant à vous, chères sœurs, je vous dis Albarka pour votre sens élevé d’endurance, de persévérance et de bravoure.

Bonne fête à toutes les Guinéennes.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Palais du Peuple, Conakry, le 08 mars 2018

Madame DIABY Hadja Mariama SYLLA,

Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance

Facebook Comments Box