Formation : 35 journalistes outillés sur la couverture médiatique en période électorale

Les 5 au 6 janvier 2018, trente cinq (35) journalistes de la presse publique et privée ont été outillés sur les techniques de couverture médiatique en période électorale. C’est l’ONG Aide aux Médias de Guinée(AMG) qui a procédé à cette formation. C’est la salle de l’URTELGUI sise au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, qui a abrité cette formation a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pendant ces deux jours, les participants ont largement bénéficié d’explications détaillées des formateurs à travers les 5 modules choisis. Ces 5 thématiques portaient sur: La couverture médiatique dans les contextes sensibles ; les règles applicables aux journalistes en période électorale ; les techniques de gestion des débats politiques ; les techniques de reportage électoral ; et l’entrevue électorale.

A l’ouverture de cette formation, le président du Conseil d’Administration de la structure Amadou Oury Barry a rappelé le but de cette formation. « La période électorale est le plus souvent un moment de grandes tensions sociales et politiques par rapport aux enjeux politiques que peuvent représenter les postes à pourvoir notamment les Collectivités Territoriales (Communes, quartiers et districts). C’est aussi une période pendant laquelle les journalistes ont un grand rôle à jouer pour éviter tout dérapage, trouble ou violence. Pour éviter de tomber dans cette manipulation politique, notre ONG Aide aux Medias de Guinée (AMG) a, sur ses propres fonds, pensé à outiller 35 journalistes venus des radios, des télévisions, des sites d’informations, et des journaux de la presse publiques et privées du pays », a-t-il annoncé.

Présent sur les lieux, le représentant du chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Alimou Sow a salué l’initiative de cette ONG. « Cette formation s’inscrit en droite ligne de la démarche de l’UE et des autres partenaires de la Guinée à savoir la consolidation de la démocratie à travers l’accompagnement et la formation des journalistes et des medias. Donc je n’ai pas grand-chose à dire sauf remercier cette initiative qui est à encourager », a précisé monsieur Alimou Sow.

Dans la même lancée, le représentant de l’URTELGUI, Kalil Oularé a dit tout le bien qu’il pense de cette initiative qu’il soutient avant d’exhorter « toutes les bonnes volontés à accompagner cette ONG dans cette formation et d’autres formations avenir ».

Expliquant le module sur les techniques de gestions des débats politiques, Amara Camara, rédacteur en chef de la radio nationale et formateur, a fait comprendre entre-autres que dans ce genre de débats les attaques interpersonnelles, les discours incitants à la haine, aux crimes, aux délits, et à la violence sont à éviter.

De son côte Ibrahima Sory Camara, rédacteur en chef de CIS/medias, a donné des explications sur les techniques de reportage électoral. Il a fait savoir qu’éduquer les citoyens sur le processus électoral, porter la voix des citoyens, et consolider le tissus social demeurent le rôle des journalistes en période électorale.

Pour sa part, Azoka Bah qui a fait sa présentation sur l’entrevue électorale, a signalé que le journaliste doit soigneusement se préparer pour faire l’interview. « Pour faire ce travail, il est impératif pour le journaliste d’être parfaitement bien informé. Il faut se préparer, se documenter, avoir toutes les informations sur la personne interviewée, savoir son parcours, son CV, ses revenus, l’origine de ses financements », a-t-il cité entres autres.

Au terme de cette formation, des satisfécits ont été décernés à de chacun des participants.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box