Fria : des dons d’un mouvement politique font débat

Baïdy Aribot, député, opposantLe mouvement politique Tout Sauf Alpha en 2015 (TSA) a eu la volonté d’assister les enfants de la préfecture de Fria située à 160 kilomètres de la capitale Guinéenne, à l’occasion de  la rentrée des classes. Mais, selon les donateurs, leur action n’a pas connu l’accueil escompté

Il s’agit des dons d’une valeur de trois millions de francs guinéens qui sont constitués des cahiers, des stylos à billes et d’autres effets scolaires que le TSA, fondé par le député de l’UFR, Baïdy Haribot, a voulu distribuer au enfants de la zone industrielle de Fria, frappée depuis plus de deux ans par une crise financière liée à la fermeture de l’usine de RUSAL Frigui.

Selon le coordinateur général du mouvement TSA, Monsieur Youssouf Camara, chef de la délégation : «  dans les conditions normales, la remise devrait se faire dans les locaux de l’ONG. Quelques temps après notre arrivée, le chargé de logistique de l’ONG « Fria relèves toi » nous a appelé pour nous demander de le retrouver derrière la piscine. Il n’a même pas touché à nos kits. Il a appelé le délégué de l’éducation de Fria à qui nous avons remis les kits. Après un moment, celui ci aussi a reçu un coup de fil de la part du DCE de Fria de  nous restituer  le don », a déploré le coordinateur du TSA, Youssouf Camara.

Poursuivant son témoignage, M. Camara soutient que Monsieur Traoré, chargé de la logistique de l’ONG « Fria relèves-toi », assumerait un poste dans le mouvement pour la réélection du président Alpha Condé, le CRAC de Malik Sankon. Selon Youssouf Camara, à cause de cette appartenance politique que monsieur Traoré aurait abandonné les « donateurs » sous un soleil ardant et aurait refusé toute interview avec les journalistes présents sur les lieux  et  la prises de photos de famille.

Joint au téléphone par Guineematin.com, Monsieur Samba Traoré, chargé de la logistique de l’ONG « Fria relèves-toi » a démenti les propose de Youssouf Camara : «Je l’ai bien reçu.  Moi, je suis consultant d’une ONG. Il a envoyé quelque chose, nous l’avons reçu avec modestie. Cette année, ce n’est pas prévu pour la remise des dons. Je ne suis pas politicien, je suis formateur ! Il ne pourra pas me diffamer. Je n’ai rien à voir avec la politique. Je ne peux pas me coller à quelque chose qui est lié à la politique. Je dois faire des actes pour développement. Ce qu’il fait, c’est pour Fria. Nous aussi ce que nous faisons, c’est pour Fria. Donc, je lui ai dit qu’ils pouvaient revenir une autre fois, s’ils ont des dons à faire à la population de Fria » a-t-il conclut.

Fatoumata Keïta pour guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box