Dans la matinée de ce mercredi 16 mai 2018, s’est ouvert à Conakry un atelier de formation sur la gestion de la communication en période de crise, qui se poursuivra jusqu’à demain, jeudi. La formation est organisée par le ministère de la Santé à l’intention de certains journalistes et des communicateurs issus d’autres structures, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui participe à la formation.

Lanciné Condé, conseiller technique en gouvernance de la santé du projet HFG

D’entrée, monsieur Lanciné Condé, conseiller technique en gouvernance de la santé du projet HFG (Finance et Gouvernance en Santé) a souhaité la bienvenue aux participants, avant de placer l’évènement dans son contexte. « Cet atelier de formation va en droite ligne avec la mise en œuvre de la stratégie de la communication du ministère de la santé », a-t-il dit, avant de rappeler que cette stratégie a été élaborée grâce à la participation active de certains participants. « L’une des actions, c’est de contribuer à la mise en œuvre de l’activité de la gestion de la communication en période de crise. Ce n’est pas une formation classique ; mais, un cadre d’échange où chacun des participants parlera de son expérience en matière de gestion de crise pour que tous soit bien informés pour bien gérer au cas où il y une crise sanitaire », a ajouté Lanciné Condé.

Pro Almamy Ibrahima Sory Barry

Prenant la parole, le Professeur Almamy Ibrahima Sory Barry, l’un des facilitateurs a décliné les objectifs de la formation : enjeux de la communication en période de crise, connaître son rôle dans une situation de communication en période de crise, connaître les dispositifs d’alerte et de mobilisation des acteurs, ainsi que l’appréhension des premiers réflexes en situation de crise.

La Guinée étant un pays endémique (choléra, Ebola, etc.) avec beaucoup d’autres épidémies comme la fièvre jaune, la rougeole, la méningite… le ministère de la santé trouve ainsi indispensable de doter aux communicants la façon de réagir en cas de crise. Il s’agira donc de doter les acteurs de la communication des connaissances sur les procédures de gestion de la communication en matière de crise.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Guineematin