Grève des enseignants : les autorités éducatives de Lola en profitent pour préparer le BEPC

Alors que les négociations démarraient le mercredi 28 février à Conakry entre la commission mise ne place à cet effet par le Président de la République et les syndicalistes emmenés par Aboubacar Soumah, pour tenter de mettre fin à la grève des enseignants qui paralyse actuellement le secteur éducatif guinéen, les autorités éducatives de Lola entamaient de leur côté, une opération de prise des photos des candidats au BEPC session 2018.

Une façon pour elles, de mettre cette période de crise à profit pour préparer cet examen national. Mais pour son début, cette opération n’a pas mobilisé un grand monde, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Dans la matinée de ce jeudi 1er mars, une atmosphère particulière, comparée aux dernières semaines, régnait dans la cour du Collège Tihen-mo de Lola. Des dizaines d’élèves étaient mobilisées sur les lieux pour prendre leurs photos en prélude au BEPC de cette année. Dans un communiqué publié la veille, le doyen des chefs d’établissements de la commune urbaine de Lola avait invité les candidats à cet examen national à aller se faire photographier. « Tout candidat absent à ces séances de photographie sera considéré comme démissionnaire », a prévenu Ouo Ouo Bolamou.

Mais pour son début, cette opération ne mobilise pas du grand monde. Dans tous les collèges de la ville (Mangha-mo, Lola Centre Tihen-mo, Woroya-po et le groupe scolaire privé Ougna Touré), peu d’élèves se présentent pour prendre leurs photos d’identité.

Interrogé sur ces cas d’absence, un responsable du Colllège Tihen-mo a dit ne pas être en mesure de répondre à cette question.

Mais selon nos informations, depuis l’arrêt des cours qui a suivi le déclenchement de la grève des enseignants le 12 février dernier, beaucoup d’élèves se sont rendus dans leurs villages auprès de leurs familles. Ces derniers ont tout de même le temps de revenir en ville et prendre leurs photos, car, l’opération se poursuivra selon le programme initial, jusqu’au 07 mars prochain.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box