Grève des enseignants : notre constat à Kaloum

La grève des enseignants continue de paralyser les écoles guinéennes. Dans la commune de Kaloum, il n’y a pas eu cours ce lundi 19 février 2018 dans de nombreuses écoles devant l’absence des enseignants. Les responsables des écoles, décidés à ne rien dire, orientent les médias vers la Direction Communale de l’Education, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au lycée du 2 octobre, le proviseur Mahamadou Diallo refuse tout constat sur place. Pas de vidéo, pas de photos, encore moins une interview. « Je ne dis rien. Prochainement vous venez on va parler », promet-il faussement.

Le directeur de l’école primaire Federico Mayor, entouré de son personnel, dit que « tous les enseignants sont présents. Mais, aucun élève n’est présent. Voilà ce qu’il y a ici. Si vous avez besoin d’autres choses, allez voir madame la directrice communale de l’éducation ».

A l’école primaire Tombo 2, c’est le gardien, placé juste au portail, qui exige un ordre de mission de la Direction Communale de l’Education pour y avoir accès.

À l’école primaire Tombo 1, le directeur rappelle à notre reporter que c’est la DCE qui autorise toute communication. Autour de lui, beaucoup d’enseignants étaient assis mais il n’y avait pas l’ombre d’un élève.

Au Collège Sultan Mariama Traoré, une des rares enseignantes présente sur les lieux, et qui n’a pas voulu s’identifier, dit n’avoir que cinq (5) élèves présents. Ainsi, ajoute-t-elle, « on est là, on révise les cours passés. Les enfants ont désappris beaucoup, le fait de ne pas continuer les cours. Mais, voyez-vous, il n’y a même pas assez d’élèves. Mais, qu’est-ce qu’on peut ? ».

Moussa Diaby, élève de la 10ème année, a dit sa déception devant l’absence des enseignants. « J’ai peur pour nous, parce-que nos enseignants ne viennent pas. Aujourd’hui, on devait avoir trois (3) professeurs. Il n’y a qu’un seul qui est venu, le professeur de Mathématiques. Et lui aussi, c’est des exercices qu’il est entrain de nous faire ».

Quand aux responsables du dudit collègue, ils se contentent de la même réponse que leurs collègues des autres établissements. « Faites votre constat et allez demander le reste à la directrice communale de l’éducation. Nous, nous n’avons rien à dire ici », a fait remarquer la directrice du collège Sultan.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box