« Il y a eu un mort parmi les blessés maliens et 3 graves, évacués sur Bamako », dit un député malien

Honorable Yaya Sangaré à droite, en bleu clair avec son collègue Mamedi SIDIBE
Honorable Yaya Sangaré à droite, en bleu clair avec son collègue Mamedi SIDIBE

« Les maliens ont été attaqués par des chasseurs guinéens, appuyés d’une milice. Les populations parlent de beaucoup de dégâts, y compris des morts sur le site d’orpaillage… », a notamment dit un élu local de la République du Mali, Yaya Sangaré, au téléphone de Guineematin.com

Selon le député malien, ses compatriotes ont enregistré une vingtaine de blessés dont trois graves qui ont été évacués sur Bamako pour des soins intensifs. Et, un des blessés aurait perdu la vie.

Un affrontement a opposé des communautés maliennes et guinéennes avant-hier, (mercredi 25 février 2015) autour d’un site d’orpaillage à Kantédougou Balandougou, (Mandiana). Des armes à feu ont été utilisés et plusieurs dégâts ont été enregistrés par les populations locales.

Interrogé par Guineematin.com, le préfet de Mandiana, monsieur Souleymane Kéita, a parlé de 14 blessés du côté guinéen et zéro mort. Mais, des citoyens rescapés de ces affrontements que le correspondant régional de Guineematin.com à Kankan a pu joindre au téléphone ont parlé de plusieurs dégâts et des cas de morts sur les lieux d’affrontement.

Pour sa part, le député malien, l’honorable Yaya Sangaré, également joint au téléphone par Guineematin.com dans la soirée d’hier (jeudi 26 février 2015), les habitants de Sananfarah, Kangaba (Mali) parlent de morts sur le site d’orpaillage par le fait des chasseurs guinéens, appuyés par une milice.

Enfin, la non matérialisation des frontières entre les deux pays est dénoncée de part ét d’autre comme étant la cause principale de ces récurrents affrontements entre des communautés de ces deux pays frères. « Il n’y a pas de frontières en tant que telles. Ce sont les populations qui disent : ici, c’est pour mon père ; jusque-là, c’était pour mon grand-père… », déplorait notamment l’honorable Yaya Sangaré, appelant à une matérialisation des frontières pour éviter le pire entre ces deux communautés qui ont tout en commun. Rencontré il y a moins d’un mois par un reporter que Guineematin.com avait dépêché à Mandiana, le préfet et plusieurs citoyens rencontrés sur les lieux réclamaient également la matérialisation des frontières par le Mali et la Guinée pour éviter ces genres de conflit.

Nouhou Baldé

 

Facebook Comments Box