insécurité : la marche de ce jeudi dispersée et les manifestants regroupés à la maison de la presse

Un camion de la police près du camion que le chauffeur voulait éviter quand il a fait l'accidentConsidéré comme le mouvement de la société civile qui est le proche du pouvoir Alpha Condé, le CNOSCG a été confronté ce matin aux forces de police du côté de Kébéyah, Coléah. Les dirigeants de cette partie de la société civile qui n’ont pas osé poursuivre leur marche sont actuellement en train de lire leur déclaration adressée au Premier ministre à la maison de la presse. 

La presse puissamment mobilisée enregistre actuellement (10 heures 50) Dansa Kouroumah, président du CNOSCG, a rapporte notre envoyée spéciale à cette manifestation, Fatoumata Yacine Sylla.

A rappeler que le CNOSCG avait boycotté l’initiative de l’ONG « Femmes, Développement et Droits Humains », dirigée par la journaliste Moussa Yéro Bah, qui a été la toute première ONG à organiser une marche de protestation contre l’insécurité et l’injustice en Guinée, malgré le refus obstiné des autorités notamment de Kaloum, samedi dernier.

Finalement, cette ONG féminine avait bénéficié du soutien de la PECUD, considérée aujourd’hui comme l’organisation de la société civile la plus sérieuse, dirigée par l’ancien ministre Abdourahmane Sano, qui avait été le tout premier ministre à démissionner pour protester contre les violations des droits humains et les massacres du 28 septembre 2009.

Cette interdiction de la manifestation d’aujourd’hui vise-t-elle à montrer à l’opinion publique guinéenne et internationale que le CNOSCG qu’on qualifie d’ONG téléguidée à partir de Sékoutouréyah peut également s’opposer au pouvoir ? Attendons de bien comprendre…

Nouhou Baldé

 

 

Facebook Comments Box