Journée du volontariat Français : la 4ème édition célébrée en Guinée

La quatrième (4ème) édition de la journée du volontariat français a été célébrée hier, vendredi 08 octobre 2017, à Conakry. C’est le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) qui a servi ce cadre à la cérémonie. Cette initiative de France Volontaires était placée sous le thème : « la réduction des inégalités à travers la santé, l’emploi des jeunes et la protection de l’environnement », rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette journée de l’engagement solidaire et volontaire est une « opportunité de promouvoir le volontariat français et de présenter l’offre française du volontariat à un public diversifié, composé d’autorités françaises et locales, des volontaires et anciens volontaires, de structures d’accueil, d’acteurs du volontariat, d’étudiants, de partenaires de développement », a-t-on appris sur place.

Telngar Rassembeye, représentant national de France Volontaires en Guinée a rappelé que ce mouvement a été créé « sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), un opérateur qui est en Guinée depuis 1987 ».

Parlant des difficultés rencontrées sur le terrain, Telngar Rassembeye dira qu’elles sont purement culturelles. « Quand on est étranger et qu’on vient travailler dans un pays étranger, la première difficulté à laquelle on se heurte, c’est le problème culturel. Par exemple, les français n’ont pas le même rapport au temps que les guinéens. Ce matin, on a demandé de commencer notre évènement à 09 heures, on l’a commencé après 10 heures. On peut par exemple prendre tout le temps à se dire bonjour, les Occidentaux pensent que c’est une perte de temps », a-t-il laissé entendre.

Laurent Barbot, représentant de l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra-Léone à cette cérémonie, a dit que France Volontaire a pour ambition « de promouvoir et valoriser le partenariat français, fédérer les acteurs du volontariat, créer des milieux de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du volontariat, promouvoir et valoriser le volontariat français, valoriser les actions des volontaires sur le terrain. Le volontariat français dans le monde, c’est dans plus de 55 pays où France Volontaires est représenté et plus de 15 mille volontaires par an qui remplissent des missions de développement », a énuméré le diplomate français.

Sidiki Touré, secrétaire général du ministère de la Jeunesse, a salué les apports du volontariat français dans le processus développement de notre pays. « Le gouvernement guinéen apprécie beaucoup la contribution des volontaires français au développement de la Guinée. Nous apprécions également la collaboration de France Volontaires depuis 2010 avec l’ANVJ. Nous voulons que cette collaboration permette à des jeunes guinéens, de faire des missions de volontariat en France dans le cadre du dispositif du service français », a souhaité Sidiki Touré.

Il importe de rappeler que quelques volontaires, choisis sur la base de la pertinence de leurs projets dans l’atteinte des objectifs de développement dans les secteurs de la santé, de l’emploi des jeunes et de la protection de l’environnement, ont fait des témoignages qui ont ému tout le public. C’est notamment des médecins de la maternité Saint Gabriel de Matoto, l’ONG française « Guinée 44 » basée à Kindia, entre-autres.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box