Kankan : un camion rempli de bois saisi par les agents des eaux et forêts

La section préfectorale des eaux et forêts de Kankan vient de mettre main sur un camion rempli de bois, en provenance de Simanoye dans la sous-préfecture de Karifamoria, située à un peu plus de 6 km de la commune urbaine de Kankan. Cette saisie a été opérée le jeudi 1er mars 2018, par les agents de la patrouille de la garde forestière de Kankan, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Le camion saisi est immatriculé RC 4762-AG. Il était rempli de bois n’ayant pas l’âge d’être coupés selon les agents des eaux et forêts qui l’ont intercepté. « Hier, j’étais en train de faire la patrouille vers 15 heures, lorsque j’ai vu le camion rempli de bois, j’ai demandé au chauffeur de garer. Après il a appelé le propriétaire des bois, celui-là est venu, nous avons transporté le camion à la direction », a-t-il dit.

Cette saisie intervient deux mois après le passage des agents des eaux et forêts devant les autorités judicaires de Kankan, pour prêter serment de veiller à la protection de l’environnement. Daouda Saladou Diallo, 2ème chef section des eaux et forêts de Kankan a mis l’occasion à profit, pour lancer un appel à tous les citoyens qui se livrent à l’exploitation illégale du bois : « C’est des pratiques qui ne sont pas à féliciter, il faut qu’on arrête cette pratique parce que ce n’est pas bon pour la nation, ni pour l’environnement. Si nous continuons à couper les bois, bientôt nous irons chercher du bois ailleurs, et là ce n’est pas bon, nous devons exploiter la forêt à bon escient », a conseillé le responsable.

Un conseil que le chauffeur du camion saisi dit avoir bien compris. Mory Camara regrette d’avoir accepté ce marché, et promet de ne plus transporter du bois illégalement coupé : « Au moment où j’ai été arrêté, le propriétaire du chargement n’était pas là, je ne savais pas que c’était un chargement de bois, parce que moi c’est du sable et du gravier que j’ai l’habitude de prendre. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais je ne vais jamais prendre un chargement de bois maintenant », a-t-il dit.

Le chauffeur du camion et le propriétaire du chargement ont été relâchés, mais les bois ont été confisqués par les agents des eaux et forêts de Kankan.

De Kankan Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box