Kankan : lancement d’un programme de curage de plus 30 kilomètres de caniveaux

Les autorités communales de Kankan, avec à la baguette le président de la délégation spéciale, ont procédé au lancement officiel d’un vaste programme de curage des caniveaux le mercredi 31 janvier 2018 dans la commune urbaine. Les travaux concernent plus de 30 kilomètres de caniveaux. La cérémonie de lancement a eu lieu au quartier Hérémakono 2, secteur Ballony, en présence de plusieurs autorités locales et du PDG de l’entreprise en charge des travaux, la Guinéenne de Terrassement (GUITER), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Il y’a de cela 8 mois, la commune de Kankan prévoyait ce programme de curage avec l’entreprise Kaba GUITER dans le souci de faire de Kankan la ville la plus propre en Guinée. Mais, il a fallu attendre la fin de la saison pluvieuse pour lancer ces travaux. Pour cette première journée des travaux, une cinquantaine de jeunes se sont mobilisés pour accompagner les engins de l’entreprise. Les caniveaux du quartier Hérémakono 2, secteur Ballony, ont été débarrassés des ordures qui bloquent le plus souvent la canalisation et le ruissèlement des eaux usées. Une situation bien accueillie par les populations riveraines.

Selon Ibrahima Kalil Condé, citoyen du quartier Hérémakono, bien plus que de l’assainissement, cet acte est une expression de patriotisme. « Nous faisons ce travail en tant que patriote, si le moyen financier est là, nous pouvons mobiliser les enfants pour aider les autorités à curer ces caniveaux », a-t-il dit.

Pour Bakary Kaba, actuel président de la délégation spéciale, ce projet qui coïncide avec l’euphorie des élections communales, est une chance pour la prochaine équipe qui s’installera à la tête de la commune. « Bientôt les élections. Donc, c’est une chance pour la nouvelle équipe. L’assainissement va démarrer, les élections prendront fin et vous serez installé avec ce cadeau », a dit le numéro un de la commune urbaine de Kankan.

Ansoumane Kaba, PDG de la société GUITER, entend à partir de ce programme d’assainissement des caniveaux de ville, créer de l’emploi pour la jeunesse. « Il ya d’autres volets qui peuvent créer des milliers d’emploi pour la jeunesse. Mais, nous allons commencer par l’assainissement d’abord », a-t-il précisé.

Il faut retenir que ce programme doit s’étendre sur l’ensemble des 27 quartiers de la commune urbaine.

De Kankan, Abdoulaye Nkoya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box