Kissidougou : comment Ebola est arrivé dans la sous-préfecture Fermassadou ?

Kissidougou, aéroportL’épidémie Ebola a fait plusieurs victimes à travers la Guinée. Dans la sous-préfecture de Fermassadou, préfecture de Kissidougou, le virus est apparu le 4 décembre 2014 et a fait 49 décès. Comment l’épidémie est-elle apparue dans ce village ? Les explications du sous-préfet, Monsieur Boubacar Sidiki Mara, rencontré à Kissidougou par l’envoyée spéciale de Guineematin.com

Fermassadou, une sous-préfecture située à 12 kilomètre de la ville de Kissidougou a connu l’épidémie depuis le 4 décembre 2014 et a fait 49 décès et 68 personnes guéries. Selon le sous-préfet, la maladie est venue de Libéria.   «  Un ressortissant de ma sous-préfecture est décédé au Libéria et comme il est de coutume ici de faire revenir les affaires du défunt, son jeune frère qui vivait avec lui a ramené toutes ses affaires en famille. Ils ont partagé ses habits et c’est de là que l’épidémie a commencé à ravager les pauvres citoyens… », nous a confié M. Mara avec un air de désolation.

Poursuivant, le sous-préfet, Boubacar Sidiki Mara, soutient qu’avant le décès du premier cas, ils rencontraient d’énormes difficultés dans la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention. « Les gens nous fatiguaient et nous fuyaient quand on leurs parle de l’épidémie. Ils ne croyaient pas du tout ! Pour eux, c’était un montage. Tout le monde était retissant face aux agents de sensibilisation », ajoute t-il.

Enfin, le sous-préfet de Fermassadou nous a laissé entendre qu’il  n’y a plus de cas dans sa sous-préfecture. Selon lui, le dernier cas de contact qui avait été enregistré a franchi sa période d’incubation depuis le 24 janvier 2015. Mais, les agents sensibilisateurs poursuivent les sensibilisations et la recherche des personnes cachées.

Fatoumata Keïta, envoyée spéciale de Guineematin.com à Kissidougou

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box