Koubia : Cérémonie de couronnement pour la mémorisation du Saint Coran à Fafaya

Nouveau Thierno et son Maitre corranique, Kaba, KoubiaUne cérémonie de couronnement des talibés qui ont mémoriséle saint Coran a mobilisé plusieurs grands érudits, des maîtres coraniques, des talibés et notables venus de Dinguiraye, Télimelé,  Tougué, Labé, Mali, Lélouma et ailleurs.

Trois jeunes âgés entre 12 et 18 ans ont, pendant sept ans, consacré leur vie à la mémorisation du Saint Coran auprès de leur Papa, Thierno Khalirou Kaba, qui est aussi leur maître Coranique.

Fidels Musulmans KABAPendant deux(2) jours, devant des grands maîtres coraniques du Fouta, les  jeunes garçons ont tour à tour récité sans tituber le coran entier à la satisfaction de l’assistance.

C’est à l’issue de cette épreuve  que les jeunes ont reçu leur diplôme de Thierno, un titre indiquant qu’ils ont la connaissance du coran et sont désormais capables d’enseigner le Coran à certaines catégories des personnes.

Comment se déroule un couronnement  de Thierno au Fouta, après les études

En plein air, le diplômé se lève, s’arrête et fait face à l’Est, puis des Talibés, des notables et maîtres coraniques, sous des cantiques religieux, entourent le diplômé pour bander sa tête avec une étoffe de coton, sous les regards admiratifs et envieux de l’assistance. C’est ce qui fut fait dans le village de  Kaba hier, mercredi  4 février 2O15, dans la préfecture de Koubia.

Nouveau ThiernoC’est l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Badrou Bah, qui avait présidé cette cérémonie de Kaba . On notait également la présence du préfet de Koubia et des nombreux cadres venus de partout.

Il faut rappeler que le village de Kaba, district de Symili, dans la sous-préfecture de  Fafaya, est  très célèbre dans la lecture, la maîtrise et la mémorisation du saint Coran.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo, de retour de Symili, Fafaya pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box